Sondage: Soccer5, Foot à 5, Footindoor ou Fyve quoi ?


Par Stan Skavelicz le Mercredi 7 Septembre 2011


Chers amis lecteurs, depuis plusieurs mois vous aviez l'occasion de voter sur number5.fr afin de définir le terme qui s'adapterait le mieux à ce football importé d'angleterre et qui se joue entre deux équipes de cinq joueurs, sur un terrain de taille réduite en gazon synthétique et doté de bordures empêchant le ballon de sortir de l'air de jeu. Les anglais appellent cela le Five A Side (prononcez Fyve E Syde) mais nous ?


Vous avez un projet de création de centre de Five A Centre en France ou dans un pays francophone ? Tous les "experts" du marketing, vos banquiers et peut-être même vos amis vous le dirons : Fyve quoi ? Un conseil, trouves un nom qu'un français (ou francophone) moyen pourra prononcer !

Et surement auront-il raison, si l'on considère encore les peuplades francophones comme incultes et incapables de parler et de comprendre l'anglais dont ils sont quotidiennement abreuvés dans les médias.

Du reste, une simple observation des sites internet des société exploitant le concept en France vous donnera le tournis.

Foot à 5, Foot indoor 5 contre 5, Football urbain, Footindoor et même Foot en salle ou pire, Futsal, le terme générique pour désigner la pratique chez "les spécialistes" du marché ou les "journalistes" qui rédigent des articles sur ce marché, ne fait encore que semer un peu plus la confusion sur le sport qu'il vous arrive peut-être de pratiquer dans ces centres. Même Adidas, lors de la promotion du centre Z5 de ZZ a adopté le terme de foot à 5.

Alors, number5 pose encore la question : Comment appeler dans notre pays, ce football, importé d'angleterre, qui se joue entre deux équipes de cinq joueurs, sur un terrain de taille réduite en gazon synthétique et doté de bordures empêchant le ballon de sortir de l'air de jeu ?

Futsal ? Ouais, pourquoi pas, au risque d'énerver les puristes de la discipline. 1. Parce que le Futsal se joue.. en salle et qu'aucune bordures n'empèche le ballon de sortir de l'aire de jeu. 2. Parce que le terme Futsal est déposé par la FIFA selon des règles très caractéristiques qui ne peuvent s'adapter au Five A Side.

Foot à 5 ? Pourquoi pas mais le Beach Soccer ou le Futsal sont également des formes de football qui se jouent 5.

Football Urbain ? Vous voulez parler de football de quartiers ? Ok mais dans ce cas, tous les quartiers français sont-ils dotés des terrains qui font la spécifité du Five A Side ?

Etc, etc...

Dieu merci, la "génération number5" semble avoir suffisament de neuronnes ou d'expériences loin de ses frontières pour considérer le terme "Five A Side" comme étant suceptible de définir le mieux cette nouvelle forme de pratique du football qui se développe à vitesse grand V en France, en Europe et dans le Monde.

Ainsi 54% des 640 visiteurs de number5.fr ayant votés sur le sondage proposé sur le site, considèrent que ce sport devrait s'appeller, comme en Angleterre et la plupart des pays plus "avancés" que la France en langue anglaise, Five A Side Football.

En deuxième position avec près de 20% des suffrages arrive le terme de Soccer5.
Bonne idée, au moins le français moyen est capable de prononcer ce mot ! Un problème toutefois. Le terme est déposé par le groupe exploitant le concept sous ce nom (Cf Soccer5.fr). Certes, la FIFA l'avait bien utilisé dans les années 80 pour tenter de développer une forme de football à 5 se rapprochant du 5 A side anglais mais le terme est tombé dans les oubliettes internationales lorsque celle-ci préféra développer le Futsal ( ce qui donna lieu à une longue bataille juridique et idéologique, toujours d'actualité, entre ladite FIFA et l'AMF, association revendiquant le développement du football en salle selon l'esprit originel de ce sport insuflé par ses créateurs sud-américains dans les années 1930).

Avec un peu plus de 9% des votes, les termes de Foot à 5 et Footindoor arrivent en troisième position. Ok, pourquoi pas. S'ils ont le mérite d'être facilement prononçables en France, ces termes ne définissent pourtant pas avec précision le concept anglais dont ils s'insiprent.

Avec 7% des voix, le terme de Football Urbain ferme la marche.

Aussi ne sommes nous guère avancé semble-t-il. Faudra-t-il classer la discipline sous le terme de Football diversifié comme la FFF considère tous les football qui ne se jouent pas à 11 ?

A suivre...
Les anglophones appelle cela le Five A Side. Et vous ?
Les anglophones appelle cela le Five A Side. Et vous ?




Recevez la Newsletter Sport & Business Number5.fr
















google-site-verification: google9ae31d9d6090be38.html