Marseille Beach Team : Quand Beach Soccer et Futsal ne font qu'un


le Jeudi 5 Février 2015


L'épicentre du Beach Soccer français se trouve à Marseille. Et l'un des responsables se nomme Gérald Guidarini. Le Marseille Beach Team, son club, son enfant, sa fierté, oscille entre le Beach à l'International et le Futsal en DH Méditerranée. Une double fonction qu'il raconte avec un ressenti de 10 sur l'échelle de la passion.


Beach Soccer, Futsal, les joueurs du Marseille Beach Team sont sur le pont 11 mois dans l'année Crédit : fff.fr
Beach Soccer, Futsal, les joueurs du Marseille Beach Team sont sur le pont 11 mois dans l'année Crédit : fff.fr
Gérald, ces dernières années, les trophées des compétitions de Beach Soccer s'accumulent à Marseille. Notamment dans la vitrine du Marseille Beach Team. Un club né d'une séparation.

Marseille Beach Team est né le 20 juin 2012. J'ai remporté le championnat départemental et le national de Beach Soccer en 2011 avec le Sporting Club Montredon Bonneveine (SCMB), tout en étant le coach de l’équipe des seniors à 11. En 2012, en fin de saison, la direction du club et son président ont décidé de ne pas renouveler notre collaboration. Sauf que l'engagement à l'édition 2012 était acté et que le club ne souhaitait pas qu'on participe sous le nom du SCMB. Il a fallu parlementer avec la Ligue Méditerranée et devenir Bonneveine Beach Soccer pour défendre notre titre. Devant cette situation peu commune, qui m'a déçu au regard de l’investissement et des résultats, j’ai décidé de créer mon propre club.

Une vraie fierté aujourd'hui ? 

Après trois ans d'existence, je peux dire merci à mes anciens dirigeants. Leur décision m'a permis de vivre des moments très forts sur le plan sportif et humain. Je me réjouis également que la section Beach Soccer que j’avais mise en place ait été conservée au Sporting Club Montredon Bonneveine. On a besoin de clubs pour le développement de ce joli sport et pour que Marseille reste une place forte, comme depuis six ans, sur le plan national.

De quelle manière s'est nouée la relation entre vous et le Beach Soccer ?

En 2010, les responsables du Beach Soccer régional ont décidé de créer un championnat départemental. J'ai répondu favorablement à la sollicitation. C'est rapidement devenu une vraie passion tant ce sport est beau et spectaculaire. Quand je fais quelque chose je le fais à fond, avec passion, en essayant de ne rien laisser au hasard. Ce qui est magnifique, c'est d'avoir débuté ce sport en étant complètement novice et de s'être construit avec les joueurs.

Gérald Guidarini aux côtés de Jérémy Bru (à gauche) et Anziz Mansoibou (à droite), internationaux de Beach français
Gérald Guidarini aux côtés de Jérémy Bru (à gauche) et Anziz Mansoibou (à droite), internationaux de Beach français

six accessions, une dizaine de titre et quelques finales

Marseille Beach Team fait désormais partie des meilleures équipes de France... 

Grâce à nos titres (2012, 2013), nous avons eu la chance de représenter Marseille et la France à l'international par le biais de l'Euro Winners Cup (Ligue des Champions de Beach Soccer). Ce qui nous fait énormément progresser. Dans ces cas-là, il faut un super groupes de joueurs et d'hommes. J'ai la chance de posséder les deux, on fonctionne ensemble depuis cinq ans et nos rapports dépassent le cadre du sport. C'est l'une de nos principales forces.

Ben Salim Boina et Fréderic Marques, gardien et joueur du MBT, ont été retenus par Stéphane François, entraîneur de l'Equipe de France de Beach Soccer, pour une tournée au Maroc du 24 au 27 février.

Et vous, des entraîneurs les plus talentueux...

Très humblement depuis 2003 et le début de ma "carrière" d'entraîneur, j'ai eu la joie de connaître aussi bien à 11 qu'en Beach ou en Futsal, six accessions, une dizaine de titre et quelques finales. Je pense que j'y suis un peu pour quelque chose ! Même si parfois la réussite et le succès dérangent... Comme on dit, ce qui est fait n'est plus à faire et ça restera. Les échanges et les expériences font grandir. On s'enrichit grâce aux rencontres avec les passionnés du Beach et du Futsal, on découvre de nouveaux horizons et on vit de bons moments.

PAS DE CRENEAU, PAS D'ENTRAINEMENT

Le MBT, en activité 11 mois sur 12 dans l'année, est également une section futsal. Pourquoi avoir décidé de lier les deux disciplines ? 

La saison de Beach Soccer s'arrêtant fin août, je me suis dis que ce serait bien et bénéfique de pouvoir continuer à faire du foot à 5 avec le même groupe et poursuivre l'aventure. Le futsal et le beach soccer sont des sports très complémentaires où les règles sont très proches. Ça ne pouvait que nous aider à améliorer les automatismes et les repères. Surtout que je fonctionne avec le même groupe. La Russie, très grande nation de beach soccer, fonctionne ainsi. On a un jeu bien à nous avec une tactique différente des autres, on peut dire qu'on est atypique. 

Après deux montées consécutives, vous évoluez pour la première fois en DH Futsal Méditerranée, où vous pointez à la 3ème place. Avec une nouvelle particularité...

On veut terminer le plus haut possible et valider notre belle saison. L'inconvénient c'est qu'on ne peut pas s'entraîner car nous n'avons aucun créneau à disposition. C'est dramatique, surtout à ce niveau où certains détails font la différence et le niveau est très relevé. On mise sur notre cohésion, on évolue ensemble depuis de longues années. Mais si on veut un jour viser plus haut, forcément, il nous faudrait les conditions pour. J'ai bon espoir pour la saison prochaine. En tous cas, on se régale dans ce championnat composé d'équipes de qualité et d'un excellent état d'esprit.

L'AJAMS Port de Bouc (D2) lourdement sanctionné, le Marseille Beach Team sans créneau d'entraînement... Difficile pour les clubs de futsal d'exister dans les Bouches-du-Rhône ?

C'est vrai, nous n'avons pas toutes les conditions ou plus précisément, on ne nous met pas dans les meilleures conditions. Que ce soit moi ou mon collègue Saber Anane de Port de Bouc, on est des gagneurs, on ne lâchera pas. Puis peut-être qu'avec notre investissement et nos résultats, nous arriverons à sensibiliser ou intéresser responsables locaux, partenaires, sponsors, qui aiment notre passion et ce qu'on fait.

Le Marseille Beach Team en mode Futsal Crédit MBT
Le Marseille Beach Team en mode Futsal Crédit MBT



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 3 Juin 2015 - 09:00 Les dates du Beach Soccer Tour FFF 2015



Recevez la Newsletter Sport & Business Number5.fr
















google-site-verification: google9ae31d9d6090be38.html