Les règles de base du Five A Side Football


Par redaction@number5.fr le Vendredi 11 Mars 2011


Aucune institution du football n’ayant à ce jour formalisé de règles officielles, celles-ci sont flexibles et diffèrent selon les lieu et pays de pratique. Nous pouvons néanmoins en définir les grandes lignes


Les règles de base du Five A Side Football
Terrain
Un terrain de Five a Side traditionnel mesure environ 30 m de long sur 20m de large. Il est doté de bordures hautes de 1.20m qui peuvent être utilisés dans le jeu. Pas de touches, pas de temps morts...

La surface de jeu est exclusivement en gazon synthétique.

Les dimensions des buts sont traditionnellement de 5.20m de long sur 1.20m de haut. Toutefois ces buts peuvent avoir la taille de cage standard de football à 7 ou de type handball. La surface de but est délimitée par un arc de cercle à l'interieur de laquelle seul le gardien est autorisé à jouer le ballon.

Les Equipes
Chaque équipe se compose de 5 joueurs, gardien de buts inclus. 2 à 3 remplaçants sont autorisés. Ils peuvent entrer en jeu à n'importe quel moment.

La composition tactique des équipes est laissée au libre arbitre de chacun: en géréral, l'équipe s'articule autour d'un gardien, un défenseur, deux milieux et un attaquant. Du 2 0 2 au 1 1 2 en passant par le 1 2 1 toutes les combinaisons sont possibles

Remplacements
Chaque équipe est autorisée à inscrire de 2 à 3 joueurs remplaçants.Des changement illimités sont autorisés en cours de match.

Le Gardien de but
Il est le seul joueurs autorisé à évoluer dans la surface. Le gardien de but ne peut prendre le ballon en main hors de cette surface ainsi que sur une passe en retrait volontaire de ses équipiers. Il ne pourra pas, quoiqu'il en soit conserver le ballon plus de 10 secondes dans la surface. Un pénalty sera acordé à l'équipe adverse en cas de faute. Il est le seul joueur à pouvoir relancer le ballon en hauteur mais uniquement de la main. Le gardien peut également être autorisé, ou pas, à participer librement au jeu en se comportant comme tout autre joueur, hors de sa surface ( Goal Volant quoi !)

Ballons
La surface en gazon synthétique autorise l'utilisation de ballons classique de football ou de plus généralement de ballon type Futsal. C'est à dire un ballon sphérique, en cuir ou une autre matière adéquate, de circonférence de 64 cm au plus et de 62 cm au moins et pesant entre 400 g au moins et 440 g au plus au début du match. Une pression de 0,4 atmosphère au moins et de 0,6 atmosphère au plus sont recommandées.

Durée des Matches
Chaque match sera joué en 2 mi-temps de 10 à 25 mn chacune.

Equipe victorieuse
L’équipe qui aura marqué le plus grand nombre de buts pendant le match remporte la victoire. Si les deux équipes marquent le même nombre de buts ou ne marquent aucun but, le match est déclaré nul. Les équipes peuvent alors être départagées par le biais de prolongation(s) puis de penalty.

Les règles de base du Five A Side Football
Hors jeu
Le Five a side ne connait pas lde hors jeu. seule restriction: les joueurs ne peuvent en aucun cas entrer balle au pied dans la surface de but.

Tacles
Ni tacles !!! Tout tacle sera sanctionné d'un penalty. Les contacts ne sont pas autorisés.

Touches
Ni touches !!! Dans le cas ou le ballon sortirai de l'air de jeu, le ballon est remis en jeu au pied dans la zone de but par l'équipe adverse. Rappelons que les bordures du terrain peuvent être utilisée dans le jeu. Dans le cadre d'un terrain ne disposant de bordure, lestouches seront jouées au pied comme un coup franc direct ou indirect.

Le Five A Side prévilégie avant tout le jeu rapide et technique balle au sol. Ainsi traditionnellement, les joueurs se doivent de maintenir et de jouer la balle au sol ou au mieux sous la hauteur de la ceinture. Une transversale trop haute par exemple, pourra être sanctionnée d'un coup franc indirect à l'endroit ou le ballon a été frappé. Toutefois dans l'Esprit du jeu, la réalisation d'un beau geste technique (déviation ou controle de la poitrine, aile de pigeon, coup du sombrero...) peut prendre l'avantage sur la règle. Aux joueurs et arbitres d'apprécier

Arbitrage
Hors compéttion, l'arbitrage du match est en général assuré par les joueurs eux-même dans l'esprit du Five a side. Les hors jeu, les tacles et les contacts étant exclus du jeu, les joueurs sont seuls garant du bon déroulement du match dans le respect de l'adversaire et des règles et de l'esprit du jeu.

Les Cartons
Dans le cadre de compétitions, un carton jaune ou un second avertisssement verbal reçu dans le match conduira à l'expulsion temporaire du joueur. Un comportement anti sportif conduira automatiquement à l'expulsion du joueur. Les équipes peuvent être exlues de la compétition en cas débordements malvenus de leurs joueurs. Aucun Intéret et heureusement rarissime sur un terrain de Five A Side.

Coup franc & penalty
Les fautes commises en cours de jeu (main, jeu dur...) seront sanctionnées par un coup franc direct ou indirect au choix du tireur et à l'endroit de la faute. Trois cas donneront systématiquement lieu à un penalty :

Le tacle sur un joueur adverse,

Une faute du gardien hors de sa surface ou du dernier défenseur en cas d'attaque adverse,

En cas d'intrusion dans la zone de but par un joueur en position défensive dans le but d'y jouer volontairement le ballon.

Les sorties de but seront jouée au pied a partir de n'importe quel endroit de la zone de but. Les corners seront également joués au pied. En cas de sortie du ballon de l'air de jeu, la remise en jeu sera effectuée, dans sa surface, par le gardien de l'équipe bénéficiaire de la touche.

Sportivité, Fair play ,Loisirs
Le concept du Five A side repose aussi sur son état d'esprit. Sport d'équipe à l'anglaise, pratiqué pour le plaisir du jeu, le Five a side est avant tout un jeu. Plaisir et Fair play doivent prévaloir avant tout.





google-site-verification: google9ae31d9d6090be38.html