Les règles de base du Futsal


Par number5 le Vendredi 11 Mars 2011


Deux institutions se disputent les règles officielles du Futsal. L'AMF milite en faveur de l'Esprit originel du Futbol de sala. La FIFA édicte les règles internationales du Futsal. Celles-ci diffèrent donc selon les compétitions organisées par l'une ou par l'autre. Nous pouvons néanmoins en définir ici les grandes lignes


Les règles de base du Futsal
Terrain
Le Futsal étant pratiqué traditionnelement sur des terrains de handbal, le terrain mesure au minimum 25 m de long sur 15m de large. Pour les matches internationaux, ces dimensions doivent être comprises entre 38 m de long sur 18m de large minimum et 42 m de long sur 25 m de large au maximum.

La surface de jeu doit être lisse, dépourvue d’aspérités et non abrasive.L’utilisation d’un revêtement en bois ou en matière synthétique est recommandée.

Les dimensions des buts sont traditionnellement de 3 m de long sur 2 m de haut. La surface de but est délimitée par un quart de cercle de 6 m de rayon. Un premier point de réparation est situé à 6m du but. Un second à 10m.

Les Equipes
Chaque équipe se compose de 5 joueurs dont 1 gardien de buts. Le nombre maximum de remplaçants autorisé est de sept. En cas d’expulsions, si l’une des deux équipes compte moins de trois joueurs (y compris le gardien de but), le match doit être arrêté. Si les équipes jouent à 5 contre 4 ou 4 contre 3 et que l’équipe en supériorité numérique marque un but, l’équipe de 4 ou de 3 joueurs pourra être complétée par un joueur supplémentaire.

Remplacements
Le nombre maximum de remplaçants autorisé est de 7. Des changement illimités sont autorisés en cours de match. Ces remplacements sont soumis à des règles dont l'nfraction peut donner lieu à des sanctions (Interruption de jeu, coup francs,cartons...). Un joueur qui a été remplacé peut revenir sur le terrain de jeu pour remplacer un autre joueur. Un remplacement peut être effectué quand le ballon est en jeu ou hors du jeu.

Le Gardien de but
Le gardien évolue principalement dans la surface. Il ne peut pas prendre le ballon en main hors de cette surface ainsi que sur une passe en retrait volontaire de ses équipiers. Le gardien peut également participer librement au jeu en se comportant comme tout autre joueur, hors de sa surface.

Ballons
Le ballon est sphérique, en cuir ou une autre matière adéquate. Il a une circonférence de 64 cm au plus et de 62 cm au moins et pèse 400 g au moins et 440 g au plus au début du match. Une pression de 0,4 atmosphère au moins et de 0,6 atmosphère au plus sont recommandées.

Durée des Matches
Chaque match sera joué en 2 mi-temps de 20 mn chacune. Les équipes ont droit à une minute de temps mort dans chacune des périodes.

Equipe victorieuse
L’équipe qui aura marqué le plus grand nombre de buts pendant le match remporte la victoire. Si les deux équipes marquent le même nombre de buts ou ne marquent aucun but, le match est déclaré nul.

Les règles de base du Futsal
Hors jeu
Le Futsal ne connait pas de hors jeu.

Tacles
Les tacles & les contacts ne sont pas autorisés dans les règles AMF.

Touches
Une rentrée de touche est accordée quand le ballon a entièrement franchi la ligne de touche, que ce
soit à terre ou en l’air, ou a touché le plafond, à l’endroit où le ballon a franchi la ligne de touche.

Le ballon doit être placé, immobile, sur la ligne de touche et remis en jeu du pied. Les joueurs de l’équipe en défense doivent se tenir au moins à 5 m du point où la rentrée de touche est effectuée. Un but ne peut être marqué directement sur une rentrée de touche.

Dans les règles AMF, la touche s'effectue à la main.

Arbitrage
Chaque match se dispute sous le contrôle d’un arbitre. Un deuxième arbitre est désigné pour couvrir le côté du terrain opposé à celui de l’arbitre. Un chronométreur et un troisième arbitre sont désignés. Ils doivent se placer à l’extérieur du terrain de jeu, du côté des zones de remplacement et à hauteur de la ligne médiane. Le troisième arbitre, en plus d’assister le chronométreur, comptabilise les cinq premières fautes cumulées par chacune des équipes lors de chaque période.

Les Cartons
Il est possible de donner des cartons jaunes et rouges aux joueurs titulaires et aux remplaçants.

Coup franc & penalty

Les fautes commises en cours de jeu (main, jeu dur...) seront sanctionnées par un coup franc direct ou indirect, à l'endroit de la faute.

Toutes les fautes commises entraînant un coup-franc direct sont cumulées.

Jusqu'au 5ème coups francs direct, les joueurs de l’équipe adverse peuvent former un mur pour parer un coup franc, tous les joueurs de l’équipe adverse doivent se tenir au moins à 5 m du ballon, un but peut être marqué directement dans le but de l’équipe adverse.

A compter de la sixième faute cumulée, les joueurs de l’équipe adverse ne peuvent former de mur pour parer un coup franc. Le tireur doit botter le ballon avec l'intention de marquer et ne peut le passer à l'un de ses partenaires. Les joueurs adverses doivent restés à une distance minimale de 5 m du ballon.

Un coup de pied de réparation est infligé à l’équipe qui, dans sa propre surface de réparation et lorsque le ballon est en jeu, commet l’une des infractions pour lesquelles un coup franc direct doit être accordé.

Pour en savoir plus :

Le détail des règles FIFA du Futsal ici

Le détail des règles AMF du Futsal ici ou sur le site de l'AMF ici







google-site-verification: google9ae31d9d6090be38.html