Le groupe Oxylane intègre le Foot5 au Kipstadium, son nouveau "laboratoire d'observation et d'innovation" des sports collectifs en région Lilloise.


Par redaction@number5.fr le Mercredi 25 Mars 2015


Le leader européen de la distribution d'articles de sport a inauguré la semaine passée, un pôle de recherche et développement inédit dans l'hexagone. Outre les salariés de la marque, le site héberge 20 terrains de sports collectifs dont 6 de Foot5. Et le Futsal pourrait prochainement y faire son apparition. Présentation d'un projet hors norme


Les espaces sportifs du Kipstadium : 45 000m2 et 20 terrains dédiés aux sports collectifs - Crédit photo Kipsta
Les espaces sportifs du Kipstadium : 45 000m2 et 20 terrains dédiés aux sports collectifs - Crédit photo Kipsta

Marque dédiée aux sports collectifs du groupe Oxylane (propriétaire également des marques Décathlon, B'Twin, Queshua, Tribord...), Kipsta  s'est offert la semaine passée un coup de projecteur médiatique d'envergure à l'occasion de l'inauguration du site Kipstadium  en zone Lille Europe Métropole.

En effet, le 17 mars dernier, c'est un complexe hors norme que la marque présentait au grand public et autres élus locaux dans le quartier de l’Union, à la jonction des villes de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos (59) "sur les anciennes friches du dépôt de bus Transpole, de la brasserie Terken et du terrain de l’usine à gaz, au sein d’un grand parc paysagé de 78 000 m2" précise le dossier de presse

Le projet qui aura nécessité 6 ans de travail, 12 M€ d'investissement propose une zone de pratique sportive comprenant rien de moins que 20 terrains de sport (accessibles 7 j/7 jusqu'à minuit, gratuits pour les écoles, payant pour les autres), un magasin de 900m2 dédié aux sports collectifs, un espace de restauration (le like It !) orienté "nutrition sportive", les bureaux qui accueilleront les 80 salariés de la marque ainsi que 300 places de stationnement.

Football et Foot5, basket-ball, rugby, volleyball, handball, hockey sur gazon, cricket, baseball et football américain sont déjà au menu et d'autres tels le Futsal pourraient compléter la gamme des sports collectifs proposé sur le site comme l'indiquait Franck Demaret, le Directeur de Kipsta, lors de l'inauguration : « 14 disciplines déjà sont présentes ici. Notre objectif est de faire découvrir d’autres sports. Nous espérons accueillir une trentaine de disciplines d’ici peu »"C’est à la fois un centre d’innovation et d’observation de nos clients" complète Nicolas Louveau, le directeur du site "Cela nous permettra de tester nos prototypes directement auprès d’eux". 

Ce n'est pas la première fois que le groupe Oxylane associe son nom aux formes "diversifiées" du Football.

Des terrains type "city stades" multisports (football, basket, handball) sont déjà en service dans 7 villages Oxylane de l'héxagone. En 2012, la société inaugurait son implication dans le Futsal en intégrant le complexe Ginga Foot (un complexe de 3 000m2 comprenant 5 terrains de Futsal) dans l'offre partenaire de son village de Bordeaux Mérignac. En 2013, elle en faisait de même en intronisant le centre de Football à 5 indoor Mon Club Futbol de Bouc Bel Air, entre Aix en Provence et Marseille.

Néanmoins, le Kipstadium est le premier complexe propre à l'enseigne qui propose des terrains de 5x5, exploités sur le même mode que les centres privés du secteur. Ligues, tournois, réservation à l'heure, anniversaires et événements en tout genre, restaurant, salle de réunion, tout y est. Le tout a des prix annoncés comme "très agressifs" par Franck Demaret, le Dg de Kipsta.

Les terrains de Foot extérieurs présentent une nouveauté : L'utilisation de bordures en pin - Crédit photo : Kipsta
Les terrains de Foot extérieurs présentent une nouveauté : L'utilisation de bordures en pin - Crédit photo : Kipsta
L'espace extérieur réservé au Foot5 propose une petite innovation développée par la société EPS Concept, retenue pour la création des 6 terrains (4 outdoor et 2 indoor) que compte le site. Pour la première fois dans l'héxagone, la société bretonne a équipé les terrains extérieurs de bordures d'un nouveau genre. Exit les traditionnels panneaux sandwich utilisés dans la plupart des centres du pays. Place à la nouveauté avec un matériaux constitué uniquement en pin traité dit de classe 4. Un matériaux qui présente de nombreux atouts et qui pourrait se généraliser dans les années à venir

Durable et résistant aux aléas climatiques (le traitement employé imprègne des agents conservateurs jusqu'au coeur du bois ce qui peut en garantir une durabilité jusqu'à 10 en contact avec le sol), le matériau est également plus écologique (en piègeant le Co2, il participe à la réduction de l'effet de serre), moins bruyant au contact du ballon et donne une touche esthétique écolo plutôt originale aux terrains.

Le département du Nord, déjà riche de 10 complexes et 74 terrains sur lesquels il est possible de pratiquer le Foot5, en compte désormais un (et 6 terrains) de plus.

Le reportage de France 3 Nord pour vous faire une idée





Recevez la Newsletter Sport & Business Number5.fr
















google-site-verification: google9ae31d9d6090be38.html