Le National Beach Soccer : Futur Championnat de France de la discipline ?


Par redaction@number5.fr le Mercredi 20 Juin 2012


Depuis plusieurs semaines se tient dans plusieurs Ligue de Football du territoire, les tours qualificatifs régionaux pour la finale du National Beach Soccer 2012 qui se tiendra du 24 au 28 juillet prochain sur la plage de Saint Jean de Monts (District de Vendée). Number5 vous présente cette jeune compétition qui s’apparente à un véritable championnat de France de la discipline.


Le National Beach Soccer : Futur Championnat de France de la discipline ?
C’était il y a 7 ans sur les plages ensoleillées de Copacabana au Brésil. Eric « The King » Cantona n’a pas trouvé d’autres lieux que le berceau du Beach Soccer pour guider l’équipe de France vers un titre de champion du monde (victoire face au Portugal 3-3 et 1/0 au penalty en or).

Nous sommes alors en 2005 et le Beach Soccer en France n’en est qu’à sa genèse. En 2009, la FFF incite enfin les ligues régionales de football amateurs à développer la discipline sur leur territoires. Et d'ouvrir la route vers la mise en place d'un Championnat de France amateur de Beach Soccer ?

Le coup de projecteur mis sur la discipline et les bleus durant l'épopée 2005, a eu un effet accélérateur sur le développement du Beach Soccer au niveau national.

Déjà l’engouement rencontré lors des étapes du Beach Soccer Tour de la FFF, organisé par la société Joël Cantona Organisation (JCO) et dont la première édition créée en 2001 parcourait douze villes étapes , devient de plus en plus récurrent. Cet évènement qui est une campagne de sensibilisation aux valeurs du sport et du Beach Soccer afin d’initier le plus grands nombres à sa pratique, permet progressivement à l’oiseau de faire son nid.

Dans le sillage de la belle prestation des bleus lors de l’Euro League 2007 (Finaliste face au Portugal), le Beach Soccer français sera récompensé un an plus tard, avec l’organisation de la World Cup Beach Soccer.

En effet, en 2008 cette compétition quitte pour la première fois l’Amérique du Sud et le Brésil, pour arriver sur la plage du Prado à Marseille. Les bleus manquent le rendez-vous avec leurs supporters mais en coulisse, les réflexions ne tardent pas et l’idée se précise dans l’esprit de Joël Cantona : la France doit mettre en place son championnat national de Beach Soccer.

Le SC Bonneveine vainqueur de la coupe en 2011 inscrit son nom au palmarès. Crédit photo : Beach Soccer France
Le SC Bonneveine vainqueur de la coupe en 2011 inscrit son nom au palmarès. Crédit photo : Beach Soccer France

7 ligues régionales aujourd'hui. Et demain ?

Et c’est en 2009 que ce fabuleux projet, voit le jour : le National Beach Soccer. Un an plus tard il est soutenu conjointement par la FFF et la Ligue du Football Amateur (LFA). En 2010, Montredon Bonneveine (club de la Ligue de la Méditerranée de Football) est alors sacré Champion National.

Ce "Challenge inter-régional" de Beach Soccer, se déroule en deux phases.:

Tout d’abord une première phase qualificative qui se déroule au niveau régional entre les mois de Mai et Juin. Chaque ligue régionale de football, désireuse de voir ses clubs participer au challenge, met en place son propre challenge afin de dégager un champion de ligue.

Ensuite, une phase finale nationale qui rassemble, le temps d’un long week-end de compétition, les représentants des ligues participantes, ayant obtenus leur billet durant la phase qualificative. Ceux-ci se disputeront le titre de Champion National de Beach Soccer.

La ligue de Méditerranée, de Corse, de Bretagne, de Lorraine, de Languedoc Roussillon et d’Atlantique ont été les premières à répondre à l’appel de JCO et de cette nouvelle compétition, ce qui note que l’intérêt pour le Beach Soccer est bien présent en France. Il suffisait simplement d’en proposer une organisation bien calibrée. Aujourd'hui l'Aquitaine et Midi Pyrénées montre également leur désir de s'engager dans l'aventure.

Le rattachement officiel du Beach à la FFF depuis 2 ans, donne un peu plus de crédit à cette compétition qui n’attend désormais plus qu’une chose : L’appellation de Championnat de France de Beach Soccer.

Le National Beach Soccer : Futur Championnat de France de la discipline ?
Destinée aux licenciés U20 et Seniors masculins, ce challenge vise à promouvoir et développer la pratique du Beach Soccer par des clubs affiliés à la F.F.F. Plus d’une quarantaine de clubs participent aux différents tours qualificatifs régionaux. Mais en réalité beaucoup plus prennent part au challenge, puisqu’afin de rendre celui-ci plus abordable à tous, certaines ligues organisent même des phases départementales.

La réussite est donc bien présente et ce n’est pas pour déplaire au sélectionneur de l’équipe de France qui est en train de reconstruire un nouveau groupe (actuellement en préparation au tournoi qualificatif à la coupe du monde 2013). En effet, le tournoi final regroupe les meilleurs joueurs du pays. Le National Beach Soccer est donc un bon moyen de détecter les jeunes talents qui viendront nourrir au fil des années une équipe de France qui arbore depuis peu une tunique tricolore brodé du célèbre coq. Enfin ! Le Beach Soccer français serait-il sur le chemin qui le conduira à rattraper le retard pris sur ces voisins européens (Italie, Espagne, Suisse, Russie....) ? C'est bien le pire que l'on puisse souhaiter. A suivre....



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 3 Juin 2015 - 09:00 Les dates du Beach Soccer Tour FFF 2015



Recevez la Newsletter Sport & Business Number5.fr
















google-site-verification: google9ae31d9d6090be38.html