Le Five A Side à la conquête des USA


Par Stan Skavelicz le Mardi 5 Avril 2011


Inauguré en grande pompe en juin 2010, par l'ancien international de football et actuel manager des Los Angeles Galaxy, Alexi Lalas, le centre de Goals Soccer Centre de South Gate Park à Los Angeles, Californie, ouvre la porte du développement du Five A Side Football au pays de l'indoor soccer.


Vue aérienne du centre Goals Soccer Centre de South Gate Park à Los Angeles, Californie
Vue aérienne du centre Goals Soccer Centre de South Gate Park à Los Angeles, Californie
L'audace stratégique du groupe Goals Soccer Centre, second plus gros opérateur du marché britannique des centres privés de 5 A Side Football, marquera définitivement les esprits de sa concurrence et l'histoire du développement de ce business à l'international.

Pour la première fois de son histoire, le groupe fondé en 2000 et gestionnaire de 34 complexes au Royaume Uni, ouvre un centre dédié à cette discipline hors des frontières britanniques.

Et pour ne pas faire les choses à moitié, c'est à Los Angeles que le groupe a choisi de s'installer.

Le projet estimé à 5,5 millions de dollars (3,9 M€) comprend 10 terrains de 5 A Side de 30mx20m, 1 terrain de 7 A Side, tous en gazon synthétique, des vestiaires, un bar-restaurant et un parking repartis sur les 1,5 hectares du site.

Le Five A Side à la conquête des USA
Le football occupe loin derrière le basket, la seconde place des sports les plus pratiqués à Los Angeles (18 millions d'habitants).

Néanmoins, il reste le sport qui connait la plus grosse progression en nombre de pratiquants dans cet Etat américain. Et ce type de complexe répondant à une demande croissante n'existait pas encore en Californie et encore moins dans le reste du pays.

Ce centre est donc le premier du genre aux Etats Unis et servira d'ambassadeur de la marque sur le territoire en vue d'implantations futures dans tout le pays.

Le Five A Side à la conquête des USA
Le groupe poursuit donc sa politique de croissance en s'attaquant à l'international, ce qui reste une première pour les opérateurs historiques du marché anglais. Le leader du secteur en angleterre, Powerleague, n'ayant pas encore franchi le pas.

Le marché anglais est-il devenu trop petit pour Goals Soccer Centre ?

Pas encore semble-t-il car avec l'ouverture des centres de Liverpool et d'Etham (au Sud-Est de Londres) en 2010, les constructions en cours de 3 autres centres à Portsmouth, Londres et Ipswich et la planification de 6 autres ouvertures au Royaume Uni en 2011, le groupe étend toujours son empire Outre Manche.

Néanmoins, avec près de 100 complexes du genre répartis dans toutes les grandes agglomérations britanniques, la place semble commencée à manquer. Et compte tenu du développement international naissant et croissant du concept en Europe et autour du bassin méditérrannéen, Goals Soccer Centre a semble-til opté pour l'avantage conccurentiel sur le nouveau continent. A suivre...




Recevez la Newsletter Sport & Business Number5.fr
















google-site-verification: google9ae31d9d6090be38.html