Le Concept "Five A Side Football"


Par Number5 le Dimanche 27 Mars 2011


Foot indoor, Foot5, Futsal (!) peu importe le nom que le centre ou vous pratiquerez cette forme de football à 5 a bien voulu lui donner : vous jouez bien au Five A Side Football. Formalisé il y près de 30 ans au Royaume-uni, cette forme dérivée du football fait de plus en plus d'adeptes dans notre pays et à travers le monde. Number5 vous en fait découvrir l'univers.


Five what ??

Vue aérienne de terrains de Five A Side dans le centre de Londres, Angleterre - Crédit photo Jason Hawkes
Vue aérienne de terrains de Five A Side dans le centre de Londres, Angleterre - Crédit photo Jason Hawkes
« Le foot à 5 débarque en France » annonçait fièrement en 2005 la société française Urban Football sur son site Internet. Enfin ! pouvait-on dire : La France semble alors découvrir vingt ans après nos voisins britanniques qui l’ont inventé, un concept sportif marchand venu étoffer l’offre de loisirs sportifs à destination des actifs urbains.

Ce concept, c’est le Five A Side Football (prononcez Fyve A Syde et traduisez Football à 5 contre 5), importé en France sous le nom de foot à 5, de Footindoor, de Football urbain ou de Soccer 5.

Ce n’est donc pas le foot à 5, vieux comme le monde du football, qui débarque en France mais bel et bien un véritable business, parfaitement codifié, rodé et exploité Outre Manche depuis les années 80.

Le terme anglais " Five A Side" peut être traduit par « cinq de chaque côté ». Le Five A Side Football désignait donc à l’origine, toutes les formes de football à 5 contre 5. Avec le temps, l’émergence du football en salle (Futbol sala, né dans les années 1930 mais dont le nom officiel de Futsal apparu dans les années 1980) et l’apparition des premiers centres privés exploitant la discipline, le Five A Side Football commença à désigner cette forme très particulière de football réduit et son atypique terrain, doté de bordures d'1m20 de haut pouvant être utilisées dans le jeu.

Terrains typiques du 5 A Side anglais
Terrains typiques du 5 A Side anglais

Caractéristiques principales

Les règles du 5 A Side sont bien évidement, adaptées du football classique : Il est pratiqué par deux équipes de cinq joueurs, sur un terrain spécifique de taille réduite (idéalement de 30mx20m), indoor ou outdoor, en gazon synthétique, traditionnellement doté de bordures empêchant le ballon de sortir de l'air de jeu et qui peuvent être utilisées par le joueurs durant le match. Pas de hors jeu, pas de contacts, pas de tacles et un Fair Play irréprochable en constituent les règles de base.

Au Royaume-Uni, le ballon ne doit pas être joué plus haut que les hanches (Interdit donc les longues transversales et autre jeu de tête) et la taille de cage est de 5 m de large sur 1,20m de haut. La « surface de réparation » est constituée en arc de cercle au sein duquel seul le gardien de but est autorisé à évoluer. Ce dernier peut être (ou pas) autorisé à en sortir.

Néanmoins, aucune institution du football n’ayant à ce jour formalisé de règles officielles universelles, celles-ci sont flexibles et diffèrent selon les lieux et pays de pratique.

Le programme Officiel de l'Evening Standard London Five A Side Championship 1973
Le programme Officiel de l'Evening Standard London Five A Side Championship 1973

Les Origines

Selon la légende, cette forme dérivée du football, fut créée par les clubs professionnels de football anglais à la fin des années 50, afin de développer la vivacité, la technique et le jeu court. Plus probablement aura-t-il été une évolution du Soccer Indoor nord américain, dont le premier match international officiel s'est joué dans le New Jersey en... 1885 !

Néanmoins, le véritable engouement du grand public pour cette forme réduite de football peut être attribué au « London Five A Side Championship » : Ce tournoi entre équipes professionnelles de football anglaises, crée en 1954 par le journal The Evening Standard, fut un immense succès populaire au Royaume uni dans les années 60 et 70.

Diffusé à la télévision par la BBC, il réunissait chaque année, les meilleures équipes de Londres : Arsenal, Charlton, Chelsea, Crystal Palace, Fulham, Leyton Orient, Millwall, Queen's Park Rangers, Tottenham Hotspur ou West Ham. Elle étaient déjà toutes là.

Le tournoi disparu en 1986, du fait de l’arrêt de sa diffusion par la BBC et du développement du football professionnel. Pourtant, ces longues années d'exposition médiatique permit de faire en sorte que sa pratique se soit rapidement imposée, durant les années 70, dans les milieux étudiants et les quartiers populaires britanniques, ou de nombreux terrains furent alors construits. Il permit également d'officialiser le nom actuel de la discipline.

Un centre type de l'opérateur anglais Goals Soccer Centres
Un centre type de l'opérateur anglais Goals Soccer Centres

Définition du Concept

Pour ce qui est de sa forme "marchande", le "concept Five A Side Football" sera véritablement formalisé avec l’ouverture en 1987, en Ecosse (!) du premier centre privé dédié à la discipline, par l’un des dirigeants actuel du second plus gros opérateur du marché britannique (et donc mondial), Goals Soccer Centres.

Plus qu’une pratique sportive, il deviendra alors le concept marchand, marketing et économique que nous connaissons aujourd'hui .Ledit concept consistant en la location de terrains spécifiques à la pratique du football à 5 contre 5, au sein de complexes sportifs privés.

Ledit concept s’exportera pour la première fois en France en 1997, avec l'ouverture du complexe Soccer Five Cap Malo de Rennes. Mais il faudra véritablement attendre 2005, et la constitution des premiers groupes d'opérateurs tels que Soccer5 et Urban Football, pour assister au véritable boom des créations de centres privés dans notre pays.

L'aspect ludique, vif et technique du jeu et le design particulier des terrains fait du Five A Side un sport novateur sachant satisfaire une large population de joueurs. Les plus jeunes y trouveront une forme innovante, dynamique et ludique du football, les plus âgés la convivialité et le plaisir d’une pratique sportive accessible et moins contraignante que la pratique du football en club.

Plébiscité depuis les années 80 au Royaume-Uni, en forte progression depuis les années 2000 en France ou en Allemagne, très populaire également sous une forme légèrement différente (terrains sans bordures) en Italie ou en Amérique du sud, introduit en Chine en 2008, ce sport de loisirs, payant mais pour le plaisir n'en finit plus de progresser en Europe et dans le Monde. 


Données tirées, avec l'autorisation de l'auteur de l' Etude 2010 du marché des centres privés de football à 5 indoor par Stéphane Garcia-Andreotti - Date de publication Mai 2010




Recevez la Newsletter Sport & Business Number5.fr
















google-site-verification: google9ae31d9d6090be38.html