Les origines du Five A Side Football


Par number5 le Vendredi 11 Mars 2011


Le Five A Side Football est un sport dérivé du football classique. En ce sens, ses origines sont étroitement liées à celle du sport roi. En voici l' Histoire & les légendes.


Les origines du Five A Side Football

Du Pok-A-Tok

Les inventeurs du football ne sont peut-être pas ceux que l'on croit.

Ils sont probablement chinois ou Mayas. Relayés ensuite par les Grecs, les Romains puis les Gaulois, les différents jeux de balles recensés par les historiens au travers des siècles peuvent être considérés comme les ancêtres du plus universel des sports modernes.

En Chine, deux siècles avant J.-C, des récits et dessins évoquent le jeu et les règles du "Cuju". Une boule de cuir remplie de plumes ou de cheveux devait être envoyée du pied dans un petit filet fixé à de longs poteaux de bambous.

A la même époque, en Amérique latine, chez les Olmèques et les Mayas, on trouve des traces d'un jeu de balle à caractère rituel, dit "Pok-A-Tok". Sur un terrain délimité par des parois inclinées, deux équipes de 7 joueurs s'affrontent afin de toucher ou de faire passer une boule de caoutchouc dans un mince anneau, sans utiliser les mains

En Europe, le ballon captive aussi les athlètes grecs, dribblant avec des vessies de porcs gonflées et enveloppées dans du cuir ou avec des balles de mousse en éponge naturelle. Ce sport, dit "Episkyros", sera repris par les Romains sous une forme plus proche du rugby, dit "Harpastum" que Jules César aurait lui-même pratiqué. En Gaule, les druides développent le "Seault" ou "Soule", évoquant le soleil, qui se propage en Normandie puis vers la Grande-Bretagne, où va naître le football et le Five A Side moderne.

Programme officiel 1971 du Five-a-Side London Championship
Programme officiel 1971 du Five-a-Side London Championship

à la naissance du Five A Side Football

Selon la légende, cette forme dérivée du football, créé par les clubs professionnels de football anglais à la fin des années 50, afin de développer la vivacité, la technique et le jeu court. Lesdits clubs s'étant probablement inspiré de l'indoor soccer pratiqué aux Etats-Unis dès la fin du...19ème siècle.

La discipline fût ensuite popularisée au Royaume uni, grâce au fameux « London Five A Side Championship ».

Ce tournoi entre équipes professionnelles de football anglaises, crée en 1954 par le journal The Evening Standard, fut un immense succès populaire au Royaume uni dans les années 60 et 70.

Diffusé à la télévision par la BBC, il réunissait chaque année, les meilleures équipes de Londres : Arsenal, Charlton, Chelsea, Crystal Palace, Fulham, Leyton Orient, Millwall, Queen's Park Rangers, Tottenham Hotspur ou West Ham. Elle étaient déjà toutes là.

Le tournoi disparu en 1986, du fait de l’arrêt de sa diffusion par la BBC et du développement du football professionnel. Néanmoins il permit de faire en sorte que sa pratique se soit rapidement imposée, durant les années 70, dans les milieux étudiants et les quartiers populaires britanniques, ou de nombreux terrains furent alors construits.

Le "London Five A Side Championship" est peut-être également à l'origine des bordures autour du terrain qui font encore aujourd'hui la spécificité du Five A Side Football.

En effet, entre 1954 et 1958, les premières éditions du tournoi se disputèrent à la Harringay Arena, beaucoup plus connu à l'époque pour être une salle dédiée aux sports de glace. Une patinoire, plus adaptée au Hockey sur glace donc !

Le réglement du tournoi intégra donc l'utilisation des bordures dans le jeu. La preuve ? Dans cette vidéo des années 70 en version originale !


Terrain typique de Five A Side anglais
Terrain typique de Five A Side anglais
Dans le même temps, la FIFA avait également mis au point entre 1975 et 1980, un sport dérivé du football à onze, pratiqué sur un terrain de taille réduite et doté de bordure qu’elle appela le Soccer Five.

Néanmoins, la formule resta à l'état de projet et ne fut jamais développée à l'international. La FIFA préfèra alors se tourner vers le Futsal. Le Five A Side Football pris alors son essor en Angleterre.

La forme actuelle du sport sera véritablement formalisée avec l’ouverture en 1987,en Ecosse, du premier centre privé dédié à la discipline par l’un des dirigeants actuels du second plus gros opérateur du marché britannique, Goals Soccer Centres.

Plus qu’une pratique sportive, il deviendra alors le concept marchand, marketing et économique que nous connaissons. Ledit concept consistant en la fourniture d’heures de location de terrains spécifiques à la pratique du football à 5 contre 5, au sein d’un complexe sportif privé.

Un terrain sur le toit d'un bulding du centre de Tokyo, Japon
Un terrain sur le toit d'un bulding du centre de Tokyo, Japon

Un sport du 21ème siècle

Aujourd'hui la pratique compte plusieurs millions d'apdepte à travers le monde. En Angleterre le nombre de joueurs (4 millions) est 2 fois plus important que pour le football à 11. Le sport se développe désormais dans de nombreux pays d' Europe, d' Asie ou du Moyen Orient.

Au même titre que le Beach Soccer ou le Futsal, le Five A Side fait désormais parti intégrante des formes modernes de pratiques du football au 21ème siècle. Et le seul à n'être pas encore à ce jour reconnu en tant que tel auprès des instances internationales du football. Gageons que cela ne tardera pas. Ou finalement, peut-être est-ce plutôt un mal pour bien....





google-site-verification: google9ae31d9d6090be38.html