Football à 5 indoor : Le complexe Z5 de Zinédine Zidane bientôt opérationnel


Par Stan Skavelicz le Jeudi 12 Mai 2011


Le petit monde des centres privés de football à 5 en France et la Provence en parlent depuis le printemps 2010. Ce sera prochainement une réalité : Le Z5 ouvrira prochainement ses portes


Football à 5 indoor : Le complexe Z5 de Zinédine Zidane bientôt opérationnel
Le feuilleton aura été digne d'une saga : D'abord envisagé sur Marseille, à proximité de la cité natale de l'idole, La Castellane, ou le projet s'est enlisé ( c'est le cas de le dire, le terrain choisi par la ville était argileux et donc instable !), c'est finalement sur la zone d'activité d' Aix les Milles, à proximité d'Aix en Provence et grâce à l'opportuniste réactivité de la mairie locale, que le projet Z5 verra définitivement le jour à l'été 2011.

La pose de la premère pierre eu lieu en grande pompe au mois de septembre 2010, en présence de Zindédine Zidane, de Maryse Joissains Masini, la député-maire d'Aix en Provence, d'Eric Ferrari, président de Bec Construction (la société en charge de la réalisation), de Christophe Gulizzi, l' architecte marseillais qui a dessiné les plans du complexe et de la société Terenvi qui a réalisé les terrains de football et les aménagements extérieurs.

Le complexe de 2500 m2 entièrement dédié à la pratique du Foot à 5 aura nécessité un investissement total de 7,5 M€ et sera exploité en partenariat avec Adidas.

Il comprendra : 7 terrains de Five A Side en gazon synthétique (dont 3 couverts), une salle polyvalente, un centre de fitness et de thalasso, un espace de séminaire ainsi qu’un restaurant et un musée dédié à la Star.


Conçu avec le bureau d'études Garcia, le bâtiment s'inscrit dans une démarche BDM (Bâtiment Durable Méditerranéen) et vise le label Bâtiment Basse Consommation en combinant une structure en béton et, sur le toit, des panneaux photovoltaïques et des panneaux solaires pour l'eau chaude sanitaire.

ZZ  et l'architecte Christophe Gulizzi lors de la présentation du projet - Crédit photo www.gulizzi.com
ZZ et l'architecte Christophe Gulizzi lors de la présentation du projet - Crédit photo www.gulizzi.com
Pour Zinédine Zidane « Lancer cette initiative dans le Sud, où tout à commencé pour moi était une évidence. Avec le centre Z5 j’ai la volonté de m’investir dans cette nouvelle pratique footballistique qu’est le Foot à 5. Une pratique qui offre plus de liberté et de plaisir dans le jeu. C’est à la fois un retour aux sources mais aussi un avenir pour le Football, en parallèle du Football à 11. C'est donc un projet qui a du sens au vu de ce que j'ai fait dans ma vie et que je mène aussi avec mon frère ( via Zidane Sport Concept, NDLR). Et puis j'aime les défis. Quand on voit d'où je suis parti... La boucle est bouclée. Le football à 5, j'aime ça. Et quand on passe un certain âge, ce jeu à cinq...( c'est bien... NDLR ;-)"

Le complexe d'Aix en Provence est annoncé en éclaireur d'un parc de centre de football à 5 estampillé Z5 qui devrait s'enrichir de plusieurs autres unités partout en France ( et en Espagne ?) dans les années à venir (une dizaine de centres ont dors et déjà été annoncés)

Merci Zizou. Grâce à toi, le Five A Side français vient d'entrer dans une nouvelle ére ! Celui de sa reconnaissance nationale et des centres 3ème génération comme les qualifient nos amis anglais. Number 5 t'en remercie...





Recevez la Newsletter Sport & Business Number5.fr
















google-site-verification: google9ae31d9d6090be38.html