Foot5 Retro - Coupe d'Europe : Le Réal Madrid, 1er champion d'Europe !


Par redaction@number5.fr le Mardi 1 Avril 2014


Certains se demandent encore comment le Football Indoor pourrait, à moyen terme, s'imposer en France et dans le Monde comme un sport à part entière. En faisant en sorte que la discipline soit portée par des compétitions auxquelles prendraient part des clubs prestigieux et des joueurs de renom repondront certains. Et certainement auraient-il raison. Championnat Nationaux, Coupe d'Europe voire, Coupe du Monde ! Pourquoi pas ? Et bien sachez que cela existe déjà ! Et notamment grace à l'adhésion d'anciens footballeurs professionnels et surtout grace à une entreprise espagnole audacieuse : Futbol Indoor Events. La preuve...


En Espagne, chaque match de la Ligua de Futbol Indoor rempli les salles. De bon augure pour le développement sportif de la discipline...
En Espagne, chaque match de la Ligua de Futbol Indoor rempli les salles. De bon augure pour le développement sportif de la discipline...
D'aucuns se demandent encore comment le Football Indoor pourrait, à long terme, s'imposer en France et dans le Monde comme un sport à part entière. En faisant en sorte que la discipline soit portée par des compétitions auxquelles prendraient part des clubs prestigieux et des joueurs de renom répondront certains. Et certainement auraient-ils raison.

Un Réal Madrid - Fc Barcelone en tête d'affiche du Championnat d'Espagne. Le Fc Porto, Liverpool, l'Inter de Milan, le Fc Valence, l' Ajax Amsterdam engagés en Coupe d'Europe. Une opposition Mexique - Espagne en match international ou une Final Brésil-Argentine en Coupe du Monde. Avouez que cela aurait de la gueule et que ces affiches pourraient déplacer les foules. Et bien figurez vous que ces matches se sont déjà joués et que la sélection d'Argentine a joué la première Coupe du Monde de la discipline avec...Diego Armando Maradonna himself Mesdames, Messieurs !!!

Vous n'y croyez pas. Plongez avec nous dans l'ambitieux projet de la société Fútbol Indoor Events ! Le pays n'est encore certes pas bien pourvu en centre privés dédiés à la discipline mais ses représentants ne manque pas d'idées...ni de "cojones" !

Ayant fait sienne la célèbre devise de feu Steve Jobs (Fondateur d'Apple) " Certains rêvent d'incroyables réalisations quand d'autres restent éveillés et les font" la société espagnole Fútbol Indoor Events a ni plus ni moins organiser les première compétitions officielles internationales de Five A Side Football ( Futbol Indoor pour les lationo ou Foot 5 pour les froggies). Et de quelle manière.

Créée il y neuf ans à Madrid, Fútbol Indoor Events est à ce jour, la seule société spécialisée dans l'organisation de tournoi de Football Indoor en Espagne et en Europe. Elle est également l'entité qui a enregistré le sport, ses compétitions et ses règles dans le "Registre des brevets et des marques" en Espagne et en dans l'Union européenne ainsi que dans le «Registre de la propriété intellectuelle" en Espagne. La société a conclu des accords avec des clubs, des diffuseurs, des municipalités et des sponsors pour développer différentes compétitions professionnelles de football indoor dans les années à venir.

Sa stratégie et son objectif ? Profiter de l'engouement que peut susciter auprès du grand public & des médias, le fait de voir encore jouer quelques uns des "vétérans" du football professionnel mondial pour développer une série de compétitions permettant de populariser le Football Indoor. L'entreprise a également pour ambition de construire des installations permanentes de football indoor dans toute l'Espagne afin de perenniser le sport dans le pays et de permettre aux enfants de s'initier à ce sport.

La légende veut que toute l'histoire débute en 2002 en Espagne. À l'époque, un dénommé Álvaro Garrido, a l'idée d'organiser un tournoi de Noël impliquant quatre équipes de haut niveau composées d'anciennes gloires du football ibérique. Le Real Madrid, le FC Barcelone, l'Atletico Madrid et le Betis de Seville seront de la partie. Ce tournoi a été diffusé en direct sur la FORTA, une société qui regroupe les chaînes de télévision régionales en Espagne. Le succès auprès du public fut tel que de nouvelles éditions seront organisées en 2004, 2005, 2006 et 2007 sous le nom de Tournoi des Rois. Depuis, l'événement a été décliné sous différentes formes.

Une Coupe du Monde en 2006

En juin 2006, Futbol Indoor Events organisait au Palacio Municipal de Deportes de Jerez (Espagne) la première Coupe du monde de la spécialité. Bien entendu, rien a voir avec son équivalent à 11 puisque la compétition s'est déroulée sur 4 jours en présence des équipes du Brésil, d'Argentine, de Hollande et d'Espagne.

En point d'orgue de l'évènement ? La présence exceptionnelle de Diego Maradona en porteur de brassard de la sélection Argentine !!! L'Argentin Claudio Caniggia (ex River Plate, AS Rome, Benfica... dans les années 90), le Portuguais Paulo Futre (FC Porto, Atlético Madrid,Olympique de Marseille, Milan AC...), l'Espagnol Francisco Buyo (Gardien de but du Real Madrid & de l'équipe d'Espagne 1986-1997) complétaient la distribution.

Les médias de l'époque évoquaient même certains noms encore plus ronfflant : Cruyff, Ruud Gullit et les frères De Boer pour les Pays-Bas . Mauro Silva et Dunga pour le Brésil. Maradona, Goicoechea et Almeyda pour l'Argentine, Fran, Gordillo, Goicoechea ou encore Nadal pour l'Espagne. Difficile de dire lesquels ne sont finallement pas venu tant les images d'archives se font rares ! Dommage.

Pour la petite histoire, sachez que la finale entre le Brésil et l'Espagne s'est conclue sur la victoire des sud-américains (3-2). 

Le Real Madrid, Champion d'Espagne 2012 de Futbol Indoor Crédit photo : Realmadrid.com
Le Real Madrid, Champion d'Espagne 2012 de Futbol Indoor Crédit photo : Realmadrid.com

Première édition de la Ligua Espagnole en 2009

Peut-être ne le saviez-vous pas mais au cours de la saison 2011-2012, le Real de Madrid a également fait chuter le FC Barcelone sur le score de 13 à 12 avant de s’incliner 12-9 au match retour puis de remporter la finale des Playoff 7 buts à 1! Le Real est donc le Champion d'Espagne en titre de football indoor ! La preuve ? Visionnez cette vidéo du match aller.

La Ligua Futbol Indoor espagnole a été créée en 2009. Diffusée sur les antennes de Canal+ Espagne, ce championnat d'Espagne regroupe actuellement 12 équipes des clubs parmis les plus prestigieux du pays : Fc Barcelone (Champion 2009), Real (Champion 2012) & Atletico Madrid, Betis & Fc Seville, Deportivo la Corogne (Champion 2010) et même le Fc Porto ou un exotique Club America de Mexico !

Calquée sur le modèle du Championnat d'Espagne de Football, les organisateurs intègrent même au menu une Coupe d'Espagne et une Super Coupe !

Bien entendu, ne comptez pas y trouver des Messi ou Ronaldo, les équipes sont principalement composées d'anciens joueurs du club, poliment appelés les "veteranos". Une compétition de joueurs professionnels retirés de la compétition de haut niveau mais encore très actifs sur les terrains de taille réduite de football indoor.

Plus d'information sur cette ligue qui mériterait d'être étendue à d'autres pays d'Europe ici

Et en bonus, le Top 10 des plus beaux buts de la saison écoulée.

Le Top buts de la Ligua 2011/ 2012


L'inter de Milan, premier Champion d'Europe  de Five A Side Football
L'inter de Milan, premier Champion d'Europe de Five A Side Football

La première Coupe d'Europe en 2011 !

Vous ne le croirez probablement pas mais la première Copa de Europa de Fútbol Indoor s'est même déroulée sur 3 jours en Espagne en septembre 2011 !

Conclue sur une finale Inter de Milan - Real Madrid, remportée 3 -2 aux penalty par les italiens (14-14 à la fin du temps règlementaire !), cette compétition inédite semble appelée à se développer prochainement.

Les équipes engagées dans cette première édition ? Fc Porto, Fc Liverpool, Inter de Milan, Fc Valence, Ajax Amsterdam, Real Madrid C.F

Et parmis les joueurs participants, quelques noms bien connus des amateurs de football des années 90 : Les italiens Di Baggio, Marco Delvecchio ou le portuguais Sergio Conceiçao pour l'Inter Milan, les espagnols Pedro Contreras (ex gardien des merengue) ou Juan Velasco pour le Réal, les portuguais Joao Pinto ou Fernando Couto pour le FC Porto, les anglais Mark Wright ou Paul Walsh pour Liverpool, les frères Richard & Robert Witschge pour l'Ajax ou encore les célèbres Busquets, Sergi et Gerard pour le Barça...

Dommage qu'aucun club français n'ai été représenté. Avis aux anciens pro du football national : Fréquentez encore plus les centres de football à 5 du territoire et constituez une équipes. Une coupe d'Europe est à la portée d'une équipe française !

Franck De Boer, 112 sélections avec les Pays-Bas ici lors de l'Eurocopa 2008 de Footindoor
Franck De Boer, 112 sélections avec les Pays-Bas ici lors de l'Eurocopa 2008 de Footindoor

Dernier Championnat d'Europe 2012

En juin 2008, l' Eurocopa, premier Championnat d'Europe de Football indoor est organisé à Valence (Espagne). Pour le plaisir des milliers de spectateurs venus assister aux rencontres, des joueurs tels que le portuguais Paolo Futre, le hollandais Franck De Boer (Ex Ajax, Fc Barcelone...) ou encore l'italien Demetrio Albertini ( ex Milan AC...). Les équipes participantes : Espagne, Russie, Holland, Portugal, Italie et France. En finale l'Espagne s'imposera 11 buts à 10 face à la Russie
 

L'Espagne, Championne d'Europe 2012
L'Espagne, Championne d'Europe 2012
En 2012, la sélection Espagnole s'offre même un doublé en remportant la seconde édition, disputée à Madrid, face à l'Italie (12-6). Espagne, Serbie, Italie et Pays-Bas se sont disputées le titre en présence de joueurs tels Iván Campo pour l' Espagne, Vieri, Toldo, Di Biagio ou Tomassi pour l'Italie, Van Hooijdonk, Franck Verlaat & Robert Wischtge pour les Holandais. Des résultats ? Espagne -Serbie : 16 -13 ¤ Italie - Pays-Bas : 11 -5 et donc 12 -6 pour l'Espagne en finale. Des scores qui laissent rêveur n'est-ce pas ?

Et demain ?

S'il est certain que ces compétitions n'offrent encore pas le prestige de ses aînées du Football à 11. Elles ont néanmoins le mérite d'exister.

Et, à l'image de ce que la Beach Soccer Worldwide (BSW) est parvenue à faire dans le Beach Soccer au début des années 2000, avec le soutien et la participation aux premières compétitions d'équipes comme le Brésil & la France portées à bout de bras par des joueurs tels qu'Eric Cantona ou Romario, il est aujourd'hui tentant de croire que le Football Indoor pourrait connaitre le même succès que son cousin des sables. Coupe du Monde, Mondial des Clubs, Championnat d'Europe et évènements de promotion prestigieux à travers le Monde compose désormais le calendrier du Beach Soccer. Pourquoi pas au Foot Indoor ? En tout cas, la Futbol Indoor Events semble bien partie pour marcher dans les traces de la BSW. Pourvu qu'elle en ai les moyens et obtienne également le soutient des instances internationales du Football. La route sera encore longue mais le départ est bel et bien donné.



Dans la même rubrique :
< >


Recevez la Newsletter Sport & Business Number5.fr
















google-site-verification: google9ae31d9d6090be38.html