Foot5 Business : Soccerpark innove à Orléans


Par redaction@number5.fr le Jeudi 12 Mars 2015


Ceux de nos lecteurs qui suivent l'actualité économique du marché des centres privés de Foot5 sur notre webzine, savent qu'il n'est pas dans les habitudes de Number5 de relayer des com de presse annonçant l'ouverture d'un nouveau centre sur le territoire, à moins que celle-ci ne présente un intérêt particulier. Or, c'est justement le cas cette semaine dans le sillage de l'inauguration officielle du complexe Soccer Park Orléans (Loiret) qui s'est déroulée le mercredi 4 mars dernier.


Les terrains "brandés" aux couleurs d'un partenaire commercial font leur apparition en France - Crédit photo : Soccerpark
Les terrains "brandés" aux couleurs d'un partenaire commercial font leur apparition en France - Crédit photo : Soccerpark
Ouvert au public depuis décembre dernier, le 9ème et dernier complexe du groupe né en 2010 à Antibes, se veut en effet être le reflet du souffle nouveau qui porte les ambitions de l'opérateur provençal depuis la rentrée 2014. 

En effet, après la nouvelle charte graphique et la refonte de son site web , Soccerpark s'est attaché à mettre en lumière dans la conception du site orléanais, tous les concepts qui font et feront probablement, l'identité propre de la marque sur ce marché : Innovation, optimisation des ressources, diversification des activités stratégiques et confort des installations dans un soucis constant d'apporter une vrai valeur ajoutée à "l'expérience client". Le Soccerpark d'Orléans, se veut être un lieu de vie s'organisant autour de 4 terrains de Foot5, 2 terrains de Padel (tous signés du fabricant français EPS Concept), un Sport bar, une boutique (ou Proshop) Adidas et Head et d'une "Gaming Zone" avec consoles de jeux Playstation. Jusque là rien de très extraordinaire, sauf qu'à y regarder de plus près, le site présente quelques innovations intéressantes. A commencer par ces deux terrains de 5x5 Adidas et Playstation.

Le terrain Playsation du Soccerpark Orléans - Crédit photo Soccerpark
Le terrain Playsation du Soccerpark Orléans - Crédit photo Soccerpark

Foot5, Padel, terrains "brandés", boutique et amènagements "Nexgen"

Si le concept du "branding" de terrain aux couleurs exclusives d'un partenaire commercial fut pour la première fois mis en oeuvre en 2012 en Angleterre, à l'occasion de l'inauguration de l'exceptionnel site Powerleague de Wembley, il n'avait encore pas franchi la manche. C'est désormais chose faite ! Marc Dessenis, directeur marketing et commercial de Soccerpark, n'en renie pas l'inspiration mais il est vrai que sa mise en oeuvre sur le site d'Orléans est une première en France !

Le choix fait ici par l'opérateur de développer un look haut de gamme, inédit et dynamique sur deux des 4 terrains que compte le complexe, reflète bien l'héritage technique qu'Adidas et Playstation peuvent légitimement revendiquer par rapport au jeu. Le concept valorise en outre, de façon tout à fait originale, le contrat liant Soccerpark à ses sponsors. Nul doute que l'opération pourrait se déployer sur l'ensemble du territoire dans l'avenir.

Le Proshop Adidas "nexgen" is all in à Orélans
Le Proshop Adidas "nexgen" is all in à Orélans
Tout comme les aménagements en panneau bois OSB (Oriented Strand Board, ou panneau à lamelles minces orientées, un composé de particules de bois  né à la fin des années 70 en Amérique du Nord). L'OSB présente plusieurs avantages non négligeables qui en font un matériaux en vogue dans l'univers de la construction et de la décoration intérieure. Solide, durable, ignifugé et facile à mettre en oeuvre, il est apprécié des professionnels du secteur. Doté de très bonnes capacités d'isolation thermique et phonique, il apporte un réel confort aux espaces dans lesquels il est installé. En recyclant des particules de bois abattus, il est également un matériaux plutôt écologique (même si des résines sont utilisées pour sa fabrication). Enfin et surtout, il est un matériaux très économique (de 10 à 30€/m2 environ).

Au Soccerpark Orléans, l'OSB est mis en avant dans le design du sportbar de 200m2 du complexe et le nouveau concept de "Proshop" dédié aux équipementiers Adidas et Head. Ce dernier a en effet l'originalité de se présenter sous la forme inédite d'une "box" d'environ 10m2.

Le Padel, mélange de tennis, squash et badminton, un sport actuellement en plein essor - Crédit photo Soccerpark
Le Padel, mélange de tennis, squash et badminton, un sport actuellement en plein essor - Crédit photo Soccerpark
Enfin, déjà présent dans les centres de Bordeaux et Carrières sous Poissy  et Champigny, le Padel s'impose désormais comme une évidence dans les nouveaux complexes Soccerpark.

Cette forme dérivée du tennis, joué exclusivement en double sur un terrain fermé de 20m de long sur 10 de large dont les parois peuvent être utilisées dans le jeu, fédère 8 millions de joueurs à travers le monde dont 4 en Espagne ou il fait fureur depuis de nombreuses années. Intégré désormais à la Fédération Française de Tennis, le Padel tennis prend actuellement son envol en France. Les complexes Soccerpark surfent donc sur la tendance. Une option tactique qui permet, outre une innovation en matière de diversification des activités et d'optimisation de l'espace, d'attirer un autre type de clientèle et d'ouvrir un peu plus les centres à la gente féminine...et aux équipementiers spécialisés tel que Head.

A Orléans, Soccerpark a voulu faire peau neuve et proposer de nouvelles installations dans un design toujours aussi sportif et qualitatif " en mixant rationnalisation des coûts, qualité & confort des installations, diversification des activités soutenus par une expérience de jeu augmentée via les services 2.0 (réservations en ligne, espace vidéo, statistiques personnalisées etc..). Une tendance de fond qui devrait également s'imposer dans le business dans les années à venir car force est de constater qu'en matière d'optimisation des ressources, le concept pourrait faire référence.

Foot5 Business : Soccerpark innove à Orléans
SOCCERPARK ORLÉANS
113 Rue Curembourg
Centre d’activités de l’Herveline
45400 Fleury les Aubrais
02 38 58 99 37
orleans@soccerpark.fr

150202___sp_orleans_communique.pdf 150202 - SP Orleans communiqué.pdf  (1.41 Mo)





Recevez la Newsletter Sport & Business Number5.fr
















google-site-verification: google9ae31d9d6090be38.html