Foot5 Business : Le Z5 francilien, un Champion du Monde sur la croisette et des nouveaux venus...les surprises que nous réserve le marché cette année


Par Stan Skavelicz le Jeudi 7 Février 2013


Certaines âme chagrines auront beau geindre sur la surpopulation qui guette le marché hexagonal des centres privés de football à 5, un fait reste acquis : La confiance des entrepreneurs en ce business n'est pas encore sur le point de se tarir. Pour preuve, la vingtaine de projets d'ouvertures annoncés ou à prévoir cette année sur le territoire ! Un chiffre qui ravira les amateurs de la discipline, donnera des sueurs froides aux exploitants les plus fragiles et qui fera quoiqu'il en soit, couler encore un peu d'encre cette saison. Le point sur les annonces et les surprises que nous réserve le marché français en 2013 : Sur Number5.fr et nul part ailleurs !


Foot5 Business : Le Z5 francilien, un Champion du Monde sur la croisette et des nouveaux venus...les surprises que nous réserve le marché cette année

Rendons à César....

Pour commencer ce tour d'horizon des ouvertures de centres auxquelles se préparer cette année, quoi de plus excitant que d'évoquer la possibilité de voir certains de nos glorieux Champion du Monde 1998 inaugurer de nouveaux temples dédiés au Five A Side Football !

Dans cet article d'octobre 2012, Number5.fr vous livrait en exclusivité qu'un prochain Z5 fera prochainement sont apparition en île de France. Et bien selon nos sources, sachez que cette information est erronée !

En effet, selon un proche du dossier, ce n'est pas un mais trois Z5 qui débarqueront dès le printemps 2013 en périphérie de Paris. La fratrie Zidane ayant semble-t-il enfin rencontré des entrepreneurs crédibles pour concrétiser le souhait, exprimé par son plus célèbre représentant (dans cette vidéo tournée en marge de la finale du All Five Game 2012) de voir le concept Z5 dupliquer en 10 exemplaires sur le territoire. En commençant par un premier contrat d'exclusivité pour la région île de France.

Et le département de Seine-et-Marne (77) sera en première ligne sur un front de bataille qui sera très disputé cette année. C'est en effet à Savigny le Temple que le premier exemplaire de Z5 francilien devrait être livré pour le mois de mai prochain. Le projet reprendra les ingrédiens qui firent le succès politique, médiatique et économique (?) du vaisseau amiral d'Aix en Provence (13) : 6 terrains de Foot5 de (dont 4 indoor), espaces Balnéo- Fitness, restauration et la dimension sociale que la star du football français souhaite voir imposer à toutes les duplications du concept. Certains créneaux horaires du centre seront en effet réservés aux écoles, associations et autres organisations locales oeuvrant auprès de la jeunesse dans le cadre de programme d'éducation et d'insertion par la sport. Et Il en sera de même pour les emplois créés pour l'occasion (une dizaine par centre selon nos sources) puisque ceux-ci devraient prioritairement profiter aux populations locales.

Ce sera ensuite au tour de Meaux (toujours en Seine et Marne) d'accueillir le second exemplaire. Ajoutons à cela le fait que le groupe Soccer5 est dors et déjà annoncé sur son site internet, l'ouverture d'un centre de 10 terrains à proximité de Marne la Vallée, le département, qui ne comptait jusqu'alors qu'un seul centre (le Funny Fut5 de Lagny sur Marne) sera désormais bien pourvu en équipement de ce type.

Pour la rentrée de septembre, le concept sera exporté sur la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise. A terme, les promoteurs du projet prévoient que 4 à 5 complexes Z5 devraient ouvrir leur portes dans la région d'ici à 2014 ! Autant d'espoirs pour les jeunes pratiquants de ces centres de rencontrer enfin Zinédine Zidane lors des inaugurations, probablement très médiatiques, de ce centres.

La visite, en décembre 2010, de Denis, Jean et Youri Djorkaef au Soccer Five de Lyon créé par Dominique Casagrande en association avec Fabien Barthez aurait-elle donnée des idées au Snake ? Réponse prochainement Photo : Foot69
La visite, en décembre 2010, de Denis, Jean et Youri Djorkaef au Soccer Five de Lyon créé par Dominique Casagrande en association avec Fabien Barthez aurait-elle donnée des idées au Snake ? Réponse prochainement Photo : Foot69

Un Champion du Monde 98 sur la croisette ?

Vous en voulez encore ??? Nous vous annoncions également en exclusivité mondiale au mois d'octobre, un autre Champion du Monde 1998, devrait également débarquer au printemps sur la côte d'azur !!

La rumeur veut en effet que les centres Foot Club 5 médiatiseront leur implantation dans la région portés par la notoriété de...Youri Djorkaef. Le Snake, qui envisageait depuis longtemps d'investir sur ce créneaux, semble avoir accepté l'idée de voir des centres associés à son nom s'ouvrir à proximité d'une principauté qui fît sa renommée.

Quatre centres sont en effet actuellement à l'étude et/ou en cours de réalisation entre Cannes, Nice et la frontière Monégasque. A suivre

Foot5 Business : Le Z5 francilien, un Champion du Monde sur la croisette et des nouveaux venus...les surprises que nous réserve le marché cette année

Des pro sur le pont à Lille et Nanterre

Poursuivons ce tour d'horizon par l'arrivée sur le marché de joueurs professionnels de football encore en activité.

Ce n'est plus un secret pour personne "dans les milieux bien informés" : Franck Béria (LOSC) et Jean-Alain Boumsong (Panathinaïkos) préparent les inaugurations des centres portés avec leurs associés respectifs.

Pour le premier cité, accompagné dans l'aventure par Grégory Wimbé (Ex Nancy, LOSC, VA, retraité depuis 2010) et le groupe du Five FC, ce sera Lille Lequin (59) et le flambant neuf Five FC du même nom (6 terrains) situé entre l'aéroport et le grand stade.Ouverture prévue le 16 février prochain.

Pour le second (Jean-Alain Boumsong), ce sera Nanterre (92, Hauts de Seine) et l'Elite 5 Soccer dont la date d'ouverture, initialement prévue en décembre 2012, ne cesse d'être reportée. Gageons qui celle-ci ne devrait plus tarder.

D'autres, tel Alou Diarra (Stade Rennais) et son Teams5 pourraient exploiter des opportunités (si elles se présentent !) et certains prêtent à Mathieu Valbuenna (OM), présent à l'inauguration du complexe Ginga Foot de Mérignac (33), dédié au Futsal, des envies d'investissements sur ce créneau.. Wait and see...

Foot5 Business : Le Z5 francilien, un Champion du Monde sur la croisette et des nouveaux venus...les surprises que nous réserve le marché cette année

Les groupes d'exploitant nationaux poursuivent leur développement

Le Five Fc ouvre donc à Lille ce mois-ci et n'est pas à l'abri de nous réserver encore des surprises en poursuivant sur sa stratégie de 3 à 4 ouverture annuelles. Le pôle franchise du groupe leader du marché français (en nombre de centres exploités depuis le rachat du réseau des Temples du Foot au printemps dernier et les ouvertures à Rouen, Brest et Tours l'an dernier) très sollicité depuis un an, ne devrait pas tarder à "absorber" quelques exploitants indépendants en mal de trésorerie ou de force de frappe marketing et commerciale.

Urban Football, ne sera pas en reste. L'ouverture annoncé depuis longtemps du centre de Bruxelles, devrait enfin se réaliser cette année. Dans la foulée, les pionniers français du secteur inaugureront un premier centre sur Strasbourg, avant de partir pour Rennes puis de revenir en Ile de France avec une ouverture programmée à Sévres (92) puis à St Quentin en Yvelines en association avec le groupe Soccer 5.

Soccer 5 justement, annonce trois ouvertures supplémentaires pour 2013 : Montpellier, Lille et Marne la Vallée et des complexes imposant de 10 à 11 terrains !

ZZ et l'architecte Christophe Gulizzi lors de la présentation du projet Z5 - Crédit photo www.gulizzi.com
ZZ et l'architecte Christophe Gulizzi lors de la présentation du projet Z5 - Crédit photo www.gulizzi.com

Oxylane et Décathlon sont entrés dans la danse...

Notons ici, un axe de développement inédit exploré par le groupe italien WSB surfant sur la vague du développement des villages multi-sports Oxylane voulue par le groupe Décathlon. La stratégie du leader français de la distribution d'article de sport s'est notamment orientée ces dernières années sur la création, à proximité des enseignes Décathlon, de structures sportives ouvertes à tous, pour que les clients du réseaux puissent tester et pratiquer des activités de loisirs en famille ou entre amis.

Profitant des appels à projets lancés dans ce cadre, WSB proposera sa vision du Foot5 au sein desdits villages. Le premier centre Monclub Futbol a récemment ouvert ses portes dans le quartier marseillais de Bouc-Bel Air.

Le second sera présenté au sein du village Oxylane actuellement en construction sur le parc d'activités du Moulin-Marcille près d'Angers. Le projet. proposera notamment trois terrains de Foot5 indoor et d'un grand terrain extérieur, un club-house, quatre terrains de badminton. & un espace cardio-fitness. Une tendance multi-sports intégrant le football le 5 qui sera probablement très en vogue dans les années à venir.

Et pour le reste ?

Pour le reste, quelques indépendants tenteront de tirer leur épingle du jeu pendant qu'il est encore temps. Tel le groupe Antibois Soccer Park, qui après avoir exporté son concept sur Pau, Tours et Metz en 2012, ouvrira un quatrième centre sur la très concurrentielle agglomération Bordelaise. Certains semblent avoir renoncé à leur souhaits d'expansion nationale (tel le iPlay Futbol de Lyon) quand d'autres misent déjà sur de nouvelles activités sportives, tel le Socc Orange de Laval devenu depuis peu le Padel Park (du nom d'une forme réduite de Tennis importé d'Espagne et actuellement boostée en France par la société EPS Concept de Jacques Bonnant en association avec l'ancien tennisman Nicolas Mahut).

Il faut dire qu'avec plus de 150 centres sur l'ensemble du territoire, le pic de croissance de ce marché très concurrentiel semble désormais atteint. C'est tout du moins ce que laisse également entendre la quinzaine de liquidations judiciaires prononcées ces deux dernières années répertoriées dans l'étude "Le Concept Five A Side Football" dont la 4ème édition devrait être publiée au mois de mars prochain.

Place désormais aux marchés internationaux. Number5.fr est prêt à parier que les surprises de la saison 2013/2014 nous viendront du Maghreb ou encore d'Europe de l'Est. Rendez-vous est pris pour l'année prochaine !




Recevez la Newsletter Sport & Business Number5.fr
















google-site-verification: google9ae31d9d6090be38.html