Foot5 Business : La 5ème édition de l'étude "Le Concept Five A Side Football" disponible


Par Stan Skavelicz le Mardi 1 Septembre 2015


Bonne nouvelle pour tous les observateurs d'un secteur toujours aussi vivant sur le plan national et international ! La 5ème édition de l'étude de référence sur le très concurrentiel marché des centres privés de football à 5, fait son retour. Présentation...


Maquette non contractuelle de la couverture
Maquette non contractuelle de la couverture
Fruit de 15 années d'observation du marché et de 5 ans de collecte de données par son auteur, le "Concept Five A Side Football" se veut une représentation fidèle du secteur des centres privés de football à 5 et une aide à la décision pour les parties prenantes du marché. Pour la cinquième année consécutive, les données concernant les exploitants de la quasi- totalité des centres de Football à 5 français, britanniques et allemands ont été collectées ou mise à jour, compilées, synthétisées et mise à la disposition du large public de professionnels qu'elle cible : Exploitants de centres, agence de communication, porteurs de projets, investisseurs, banques et autres analystes financiers.

Fort du succès des éditions précèdentes, Number5.fr se réjouit de pouvoir cette année encore, participer à la promotion d'un outil dont la réputation a désormais franchie les frontières de l'hexagone et intéresse maintenant des porteurs de projets sur des marchés émergents aux quatre coins de la planète. "Je peux par exemple vous annoncer que le premier centre implanté dans l'océan indien, ouvrira ses portes à l'île Maurice en fin d'année" confirme Stéphane Garcia-Andreotti, auteur de l'étude et conseil d'entreprise indépendant spécialisé dans les business du Football à 5 depuis...1996 et un séjour d'étude en Angleterre ou il découvrit le concept.

"Le marché français est devenu en quelques années, le premier marché européen et par voie de conséquence, le premier marché mondial des centres privés de Football à 5 puisqu'à ce jour, le nombre de centres implantés France est plus important qu'au Royaume-Uni  ou se business existe depuis 1987 et ou le nombre de joueur réguliers avoisine les 5 millions ! Aucun autre pays du monde n'en compte autant. Même si les opérateurs britanniques génèrent toujours un chiffre d'affaire bien plus important. L'opérateur leader outre-manche réalise le même chiffre d'affaire que la totalité des opérateurs français" explique son auteur."Mais le Royaume-Uni , qui a longtemps ignoré ce qu'il se passait en France, se trouve aujourd'hui dépassé par le modèle Français. La qualité supérieure des centres et le savoir-faire des leaders français du secteur (exploitants, fournisseurs et installateurs de terrains...) font désormais référence à travers le Monde. Au delà de présenter une photographie la plus fidèle possible de ce marché, mon but est également de mettre en lumière cette excellence française et un marché qui tire la croissance économique de notre pays vers le haut en créant de la richesse et des emplois depuis près de 10 ans. Il est important pour moi de le faire savoir au plus grand nombre. En observant ce marché, je me dis que l'austérité n'est pas la seule réponse possible à la crise !" 
 

Un nouveau format moins austère devrait ravir les nouveaux acquéreurs
Un nouveau format moins austère devrait ravir les nouveaux acquéreurs
Tout ne semble néanmoins pas tout rose dans ce secteur économique "En effet, les opérateurs savent bien que leur business est encore fragile et ils sont bien conscient qu'il va y avoir encore de la casse. La ruée vers l'or est terminée. Une trentaine d'entreprises ont déjà fait l'objet d'une liquidation judiciaire ces quatre dernières années. Le marché va continuer à s'écrémer et à se concentrer, comme en atteste par exemple le rachat du réseau des Temples du Foot par le Five en 2012, la fusion entre Urban Football et Soccer5 annoncée en janvier, la montée en puissance d'une enseigne comme Soccerpark ou plus récemment la reprise du Soccer XL de Compiègne par le Teams 5 d'Alou Diarra. Mais il continuera également à créer de nouveaux besoins & services. Cette activité sportive est loin d'être un phénomène de mode mais n'oublions pas que nous sommes ici avant tout, dans une industrie de loisirs. Ceux qui ne sauront pas évoluer, disparaîtront."

Les infographies : un des points fort de la 5ème édition
Les infographies : un des points fort de la 5ème édition

Les points forts de l'édition 2014 : 5 années d'antériorité, 30 pays observés, un nouveau format & 20 pages d'Infographies !

"La première innovation visible de cette 5ème édition, réside dans son format de présentation. J'ai voulu que celle-ci soit plus conviviale et moins "académique" que les précédentes. Aussi, celle-ci se présente-t-elle sous un "format magazine" plus agréable à consulter. Mais surtout, j'ai pris le parti de présenter un grand nombre des données sous la forme d'infographies plus explicites que de longs discours." 

Comme les versions précédentes, cette nouvelle édition présentera les fondements du "business model", le profil type de la clientèle et quelques unes de leurs habitude de consommation, une présentation des principales forces en présence et des parts de marché par opérateurs; quelques innovations marketing et technologiques apparues sur le marché, la liste de quelques 230 centres actifs ou sur le point de l'être, celle des liquidations judiciaires également identifiées.. Bref, au total ce sont 75 critères qui ont été observés par exploitations. Cette version est sans conteste la plus complète des cinq publiées à ce jour. Et ce d'autant plus, que pour la première fois, près de 30 pays ont été observés !

" Des données telles que le profil type de la clientèle, la répartition géographiques des complexes, le prix des terrains ou encore leur taux d'occupation ou le panier moyen dépensé par la clientèle font également par exemple partie des données que vous pourrez y trouver. En 2001, j'étais seul à faire la promotion de ce concept en France. Depuis 2005, mon réseau de relation dans ce business s'est considérablement étoffé ! Aussi, en dehors de l'analyse brute de données marketing ou financières consultables sur le net, beaucoup d'éléments contenus dans cette étude, sont le fruit d'une synthèse d'éléments collectés au fil de mes conversations avec de nombreux acteurs du secteur. C'est aussi ce qui fait la valeur ajoutée de cette étude "

Si vous souhaitez tout savoir sur ce business, réservez dors et déjà votre exemplaire de cette édition via Number5.fr en nous écrivant à contact@number5.fr . La version 2014, 150 pages environ, sera disponible en format PDF licence un utilisateur, au prix de 750€ HT.




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