Foot à 5 : Challenge National Convifoot : "Le Five" de Bezons Champion de France 2011


Par Stan Skavelicz le Dimanche 27 Novembre 2011


Organisé pour la 4ème année consécutive, le Challenge National de Foot à 5 "Convi'foot" a réunit le samedi 12 novembre dernier au complexe "Le Five" de Bezons en île de France, 16 équipes représentantes officielles de 16 centres de football à 5 indoor français. Pour une victoire finale des locaux qui s'adjugent ainsi le titre honorifique de Champion de France 2011 de Foot à 5.


Foot à 5 : Challenge National Convifoot : "Le Five" de Bezons Champion de France 2011
La municipalité de Bezons (Val-d'Oise) ne le sait probablement pas mais en s'imposant 2-0 contre Bayonne, une équipe de la commune a officiellement été sacrée Championne de France de sa discipline le week-end dernier.

Cette discipline, c'est le football à 5, plus connu par nos voisins britanniques et dans le monde, sous le nom de 5 A Side Football (prononcez Fyve E Syde)

Et pour être plus précis, les représentants du "Five" Bezons ont remporté face aux représentants du Laola64 la finale nationale du Convi'foot, le premier championnat national des centres privés de football à 5 indoor en France.

Cette compétition organisée par l'association du même nom, est belle et bien unique en son genre et commence à s'installer comme LA référence nationale de la discipline.

Créé en 2008 sous l'impulsion de Jean-Pierre Gruppi (spécialiste en reconversion de sportif de haut niveau et gérant du Temple du Football de Beziers) et de Christophe Pignol (ex footballeur professionnel du Fc Nantes, de l'As Monaco ou du LOSC, également fondateur du SoccerPlus de Géménos dans les Bouches du Rhône), le Challenge Convi'foot réunit chaque année depuis cette date, quelques uns des principaux centres de football à 5 indoor français.

En 2008, le centre Urban Football d'Orsay (Essonne) consacrait l'équipe de l'Urban Football Meudon

En 2009, les mêmes Meudonnais conservait leur titre face au Soccaroo d' Angers lors de la finale organisée dans le cadre du salon des professionnels du football Galaxy Foot.

En 2010, les angevins accèdaient au titre suprème en s'imposant face à l'équipe du Footindoor Lyon fondé par l'ex gardien de but du légendaire Fc Nantes 1995, Dominique Casagrande) et désormais dénommé Soccer Five Lyon Barolles
Convi'Foot 2008 : Christophe Pignol & Nicolas Dieuze (Ex Toulouse FC et finaliste de la Coupe de France 2002 avec le Sc Bastia) remettent le trophée aux 1ers vainqueurs du Challenge National Convi'Foot
Convi'Foot 2008 : Christophe Pignol & Nicolas Dieuze (Ex Toulouse FC et finaliste de la Coupe de France 2002 avec le Sc Bastia) remettent le trophée aux 1ers vainqueurs du Challenge National Convi'Foot

Foot à 5 : Challenge National Convifoot : "Le Five" de Bezons Champion de France 2011

2011-2012, une année charnière

Cette année, 16 centres auront fait le déplacement à Bezons pour y disputer la phase finale 2011 d'une compétition avant tout placée sous le signe du Respect, du Fair-play et de la Convivialité, les valeurs fondatrices portées par l'association :

"Chaque complexe qui adhère à l'association pour participer au challenge, signe une chartre les engageants à mettre en avant ces valeurs essentielles (auprès des équipes qui les représentes, ndlr). Le développement du Foot à 5 ne peut pas se faire au détriment de ces valeurs que Convi'Foot prône par dessus tout" insiste Jean-Pierre Gruppi.

Grâce à l'arrivée de nouveaux partenaires tels que le brasseur alsacien Karlsbrau et sa marque de boissons énergétiques Dark Dog, de l'engouement suscité auprès des centres participants et de l'arrivée probable de nouveaux sponsors dès 2012, le Challenge prend un nouvel élan pour la saison à venir :

Dans un premier temps, la formule de la compétition sera remaniée. De janvier à Mai 2012, quatres tournois qualificatifs régionaux seront organisés. Les équipes qualifiées prendront alors part à la phase finale qui se déroulera sur des terrains de Five A Side outdoor installés... sur la plage du Canet en Roussillon (Pyrénées-Orientales) au mois de juillet 2012.

vers l'officialisation du 1er Championnat de France de Football à 5 ?

Dès la saison 21012 -2013, une quarantaine de centres de football à 5 indoor devraient participer au challenge. La compétition se déroulera alors en 3 temps : Depuis septembre et jusqu'en décembre 2012, chaque centre participant proposera une league Convifoot regroupant de 6 à 8 équipes. Les 2 premiers de chaque league étant qualifiés pour l'un des quatres tournois qualificatifs régionaux qui se dérouleront de janvier à mai. La grande finale nationale se déroulera au mois de juillet.

Pour peu que la Fédération Française de Football et d'autres partenaires sautent sur l'occasion de prendre enfin en marche, le train grande vitesse que symbolise le développement actuel de la discipline dans notre pays, en Europe & dans le Monde et que la compétition puisse se doter de moyens de communication plus conséquents, passant notamment par la diffusion des matches, ne doutons pas qu'une voie royale s'ouvre à Convifoot pour officialiser, à court terme, le 1er Championnat de France de Football à 5. Jusqu'à l'Euro 2016 ? A suivre....

Plus d'info sur le Challenge National Convi'Foot ici

Les 16 participants à la Finale 2011

3Foot5 CHOLET - 49 - Maine-et-Loire
Soccaroo ANGERS - 49 - Maine-et-Loire
Foot Five AGEN - 47 - Lot-et-Garonne
Fun Foot ANGOULEME - 16 - Charente
Urban Soccer AIX EN PROVENCE -13 - Bouches-du-Rhône
Laola 64 BAYONNE - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Le Five BOBIGNY - 93 - Seine-Saint-Denis
Le Five BEZONS - 95 - Val-d'Oise
Le Five CRETEIL - 94 - Val-de-Marne
SoccerPlus GEMENOS - 13 - Bouches-du-Rhône
Soccaroo LE MANS - 72 - Sarthe
Iplay LYON - 69 - Rhône
Foot & Balls POITIERS - 96 - Vienne
Soccer64 PAU - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Bonitofoot TOULOUSE - 31 - Haute-Garonne
Club 42 ST ETIENNE - 42 - Loire


Foot à 5 : Challenge National Convifoot : "Le Five" de Bezons Champion de France 2011



Dans la même rubrique :
< >


Recevez la Newsletter Sport & Business Number5.fr
















google-site-verification: google9ae31d9d6090be38.html