Foot à 5 Business : iPlay Futbol s'ouvre à la Franchise


Par Stan Skavelicz le Mercredi 30 Mai 2012


Sur un marché des centres privés de football à 5 dont la concentration annoncée autour des grands groupes d'opérateurs conduira inexorablement à uniformiser les offres et les centres, de trop rares OVNI tirent leur épingle du jeu en jouant l'innovation & la créativité. Le complexe iPlay Futbol de Lyon est de ceux là. Ca tombe bien, Florian Dubost, son PDG ouvre son réseau de franchise iPlay fùtbol...


Foot à 5 Business : iPlay Futbol s'ouvre à la Franchise
Les milieux bien informés qui prédisaient au Iplay Futbol de Lyon, la fin brutale & prématurée d'une aventure tuée dans l'oeuf par une concurrence venue du Puy de Dôme, avaient sans aucun doute sous estimé les capacités créatrices de ses fondateurs.

Bientôt deux ans après son ouverture, le complexe est toujours bel et bien là. Et à en jugez les 3 nouveaux terrains de Five A Side Outdoor qui complèteront au mois de mai prochain, l'offre du centre, il semble que ce soit encore pour longtemps.

Sur un marché de plus en plus standardisé, le Iplay Futbol de Lyon semble avoir gagner son pari : Avoir su se démarquer et séduire sa désormais fidèle clientèle par un sens aigüe de la communication, de l’image et de l’innovation.

Car bien plus qu'un centre de football à 5, l'Iplay est avant tout un centre de loisir sportif...mixte et festif.

Foot à 5 Business : iPlay Futbol s'ouvre à la Franchise
Etablie sur un site de 20 000m2, idéalement situé aux portes du Parc technologique de Lyon (135 entreprises du monde médical, des télécommunications, des services high-tech,7000 salariés), iPlay Futbol c'est :

The corner : Un restaurant-bar panoramique, à l’ambiance moderne et cosy. 400m2 dédiés aux sports, il sera un lieu convivial pour refaire le match, regarder les matchs sur grands écrans. Idéal pour boire un verre ou vous restaurer après l’effort.

9 terrains de foot 5×5 équipés d’un revêtement synthétique mondo dernière génération

2 terrains de badminton

1 zone d’échauffement et relaxation, pour une pratique optimale et sécurisée du sport

3 Vestiaires (2 vestiaires homme, et 1 vestiaire femme)

Un Parking privé

Une salle de réunion équipée de vidéo projecteurs pour vos séminaires et événements, ainsi que la possibilité de privatiser une partie du restaurant.

Mais aussi... une dose d'inventivité festive qui fait désormais de ce lieu, le complexe de loisirs tendance de l'agglomération lyonnaise et le cauchemar de la concurrence locale. Pour preuve :

Foot à 5 Business : iPlay Futbol s'ouvre à la Franchise
Premiers faits d'arme : Ouvrir en Aout 2010, alors que le seul centre concurrent de la région fermait ses portes pour des congès estivaux ! Brillant car la clientèle frustrée dudit centre pouvait s'adonner à son sport préferé dans le tout nouvel Iplay Futbol !

En juin 2011, le IPlay Futbol inaugurait ses terrasses sonores dans le sillage des désormais célébrissimes Nuit Sonores qui font également la renommée de la capitale des Gaules. Terrasses musicalement animées par des Dj qui font aussi la réputation des nuits sonores lyonnaises, cet espace extérieur donnant sur un cadre arboré permet à la clientèle du centre de s'amuser autour du barbecue et des deux terrains de pétanque lors des longues soirées estivales.

En décembre de la même année, c'est l'équipementier Nike qui fera son apparition sur le site par le biais d'une boutique dédiée à sa marque spécifique football à 5 : NIKEFIVE

Et pour ne pas oublier la clientèle féminine qui fréquente déjà les terrasses et terrains de badminton, le iFit fera également son apparition dès la première année. Des cours de Fitness y sont également dispensés entre 12 et 14h.

Pour finir, en mai 2012, le complexe inaugure ses 3 premiers terrains Outdoor, portant à 9 le nombre de ceux-ci. "Un nombre qui fait du iPlay Futbol de Lyon, le plus grands centres de France en nombre de terrains exploités parmi les 60% d'indépendants qui dominent encore ce marché sur le territoire. Notre fierté et un atout pour les porteurs de projets qui songent nous rejoindre sous l'enseigne iPlay. Notre expérience opérationnelle & nos réseaux parmi les professionnels du secteurs (fabricants de terrains, grossistes en boisson et mobilier de bar...) nous permettent désormais de leur faire profiter d'une réelle expertise sur ce marché" précise le PDG du iPlay Lyon, Florian Dubost

"Et en juillet ce sera les soirées i>sonores. Le dimance 8 entre 14 et 22h, Ritchie Hatwin viendra mixer sur le site devant 2 000 i>sonores fans. Le i>Minus du nom du label du DJ au 650 000 fans Facebook, sera le premier d'une longue série. 400 places sont déjà parties en 3h cette semaine" s'enthousiasme le PDG de l'enseigne et co-organisateur de l'évènement.

Autant d'éléments qui permettent aujourd'hui à Florian Dubost et Laurent Pozzi, les deux co-fondateurs, d'accuellir avec bienveillance une clientèle très hétéroclyte et surtout mixte qui fait tant défaut aux centres de football à 5 (la clientèle de ces centres est habituellement à 95% masculine).

Aussi, apprendre aujourd'hui que le concept est prêt à être franchisé est plutôt une bonne nouvelle. Car l' iPlay Futbol préfigure certainement de ce qui devrait être les complexes de loisirs sportifs du 21ème siècle : Des sites ouverts sur l'extérieur, aux qualités d'infrastructures et d'accueil irréprochables, capables de proposer à une clientèle masculine et féminine des activités qui peuvent aussi les rapprocher et faire durer le plaisir. Number5 aime ça.

Les 3 nouveaux terrains de foot à 5 contre 5 (Five A Side Football) du complexe iPlay Lyon qui seront inaugurés officielement en Juin. Une création Eps Concept. Crédit photo iPlay Lyon / F.D.
Les 3 nouveaux terrains de foot à 5 contre 5 (Five A Side Football) du complexe iPlay Lyon qui seront inaugurés officielement en Juin. Une création Eps Concept. Crédit photo iPlay Lyon / F.D.

Une dernière preuve de la créativté locale : L'affiche du tournoi des Légendes qui s'est déroulé en janvier dernier. Particulier ou Entreprise, Florian Dubost et Laurent Pozzi sauront aussi créer l' affiche originale de votre évènement ! Une seule adresse iPlay Futbol. Aujourd'hui à Lyon et demain...
Une dernière preuve de la créativté locale : L'affiche du tournoi des Légendes qui s'est déroulé en janvier dernier. Particulier ou Entreprise, Florian Dubost et Laurent Pozzi sauront aussi créer l' affiche originale de votre évènement ! Une seule adresse iPlay Futbol. Aujourd'hui à Lyon et demain...




Recevez la Newsletter Sport & Business Number5.fr
















google-site-verification: google9ae31d9d6090be38.html