Euro Beach Soccer League 2012 : France / Espagne : Les espagnols aux tirs au but !


Par Stan Skavelicz le Dimanche 10 Juin 2012


C'est devant un public clairsemé mais sous un beau soleil que français et espagnols se retrouvent sur le sable italien de Terracina pour ce match "de la mort"du groupe 1. Déja défaites par la Russie et le Portugal, les deux équipes ont encore une chance de sauver leur première étape et leur chance de qualification pour la finale moscovite sur ce match.


Longtemps au coude à coude en fin de partie, français & espagnols ont du se départager aux tirs au but - Crédit photo : WSB
Longtemps au coude à coude en fin de partie, français & espagnols ont du se départager aux tirs au but - Crédit photo : WSB
Dés le début du match on sent les français motivés à l'idée de ne pas se laisser dominer. Et au bout de 2 mn de jeu, Jérémy Basquaise donne l'avantage à l'équipe de France. Pour la première fois de la compétition, les bleus (en blanc aujourd'hui) mènent au score ! Mais dans la foulée, Amarelle égalise d'une frappe dont le rebond surprend Robin Gasset. Presque sur l'engagement Jéremy Basquaise redonne l'avantage à l'équipe de France sur coup franc ! 3 buts en 3 minutes de jeu, le match s'annonce passionnant ! Et il le sera....



Les français prennent feu en première période !

Amarelle qui sent venir le danger arrangue ses troupes. Insuffisant visiblement puisque sur l'action qui suit, Romain Tossem frappe sur la droite mais son tir s'écrase sur la barre. Anthony Mendy, qui nous avait annoncé ne rien vouloir lâcher, tient parole et pousse le ballon au fond après avoir bien suivi ! 3-1 France. Les espagnols sont étouffés par la fougue française de ce début de match !

Alors qu'il reste 4 mn à jouer dans cette première période. Le moment que Michaël Pagis choisit pour y aller de son petit but. Superbe contrôle en mouvement dans l'axe du but, plat du pied imparable : 4-1 France !

Les espagnols, nerveux en ce début de match, reprennent alors le contrôle du ballon sans toutefois savoir trop quoi en faire. Les français laissent faire. Fin du premier tiers. Les bleus maitrisent leur match !

Puis laissent la seconde manche aux espagnols...

Euro Beach Soccer League 2012 : France / Espagne : Les espagnols aux tirs au but !
Début de seconde période. Les français maintiennent la pression sur leur adversaires mais Dider Samoun redonne un peu d'air à ces derniers en marquant contre son camp sur un centre venu de la gauche. Les espagnols reprennent alors confiance et poussent. Amarelle, qui semble avoir choisi de faire confiance au destin aujourd'hui, retente sa chance de loin à raz de terre. Bonne pioche, sa nouvelle frappe trompe Robin Gasset sur un rebond vicieux !

L'Espagne revient à 1 buts (4-3). Il reste alors 7 minutes à jouer, le jeu se muscle et les coups francs se multiplient. Les bleus défendent courageusement leur but d'avance et Anthony Mendy récolte le 3ème carton jaune des bleus dans ce match (après Gasset et Pagis) . Reste un peu moins de 5 minutes à jouer dans ce second tiers et Anthony Mendy nous rate un coup franc qui aurait donné un peu d'air à nos joueurs. Dommage ! Les espagnols reprennent le controle du jeu, les bleus s'arqueboutent en défense et se battent sur tous les ballons !

Un peu trop peut-être ? Les espagnols obtiennent un penalty à la dernière minute suite à un pied levé sur une tête plongeante d'Antonio qui voit son tir au but détrouné sur la barre par Gasset !!! Stéphane François qui souffre sur son banc et se voyait déjà à 4-4, respire à nouveau !! Le temps que Jérémy Basquaise rate par deux fois l'occasion de redonner 2 buts d'avance aux bleus avant le buzzer ! 4-3 France à la fin de ce second set ! La victoire tient à un fil.

Pour finir par donner la victoire aux espagnols qui n'en attendaient pas tant !!!

Début de 3ème période, le destin semble s'acharner sur les bleus : Sur un coup franc lointain des espagnols le ballon rebondit devant Robin Gasset qui ne peut que détourner de la poitrine sur Javi dont la frappe, qui lobe le gardien français est poussé dans sa cage par une tentative désespérée de Jean-Chrisophe Devaux pour la détrourner de sa trajectoire. 4-4 !!! Les bleus facilitent la tâche à la roja !

Les espagnols en profitent et surfent sur leur bonne étoile. Sur l'action suivante, Javi place une tête décroisée qui trompe Gasset. L'Espagne prend l'avantage (5-4) pour la 1ère fois de la partie alors qu'il reste 8 minutes à jouer !!! Les bleus semblent déboussolés et ne maîtrisent plus le ballon.

Mais ils se ressaisissent et Didier Samoun, rageur, ramène l'équipe au score. 5-5 et 5 minutes à jouer ! Le stadium qui s'est enfin rempli vibre en cette fin de rencontre indécise. Gasset détourne une belle frappe espagnole au dessus de la barre puis s'interpose à nouveau sur une belle combinaison à trois de la roja.

Encore 2 minutes à jouer ! Le public s'enflamme et Pagis envoit une volée au dessus des buts espagnols, bienheureux sur le coup !!! Coup franc de la dernière chance pour les rouges à une seconde du terme consécutivement à une obstruction de Pagis, pourtant bien pris en sandwich devant le but espagnol ! Au dessus ! 5-5 score final. Extra-time !!!

Dès la mise en jeu, les espagnols et Amarelle obtiennent un coup franc bien détourné par un Robin Gasset des grands jours ! Mais le bleus subissent et souffrent. Jéremy Basquaise contre involontairement une frappe du coude, pénalty pour les espagnols que leur capitaine, Amarelle, met sur le poteau gauche de Gasset, pris à contre-pied mais décidement béni aujourd'hui !

Heureusement car les joueurs espagnols maintiennent la pression et multiplient les attaques vaines. Fin de la prolongation. Le résultat du match se jouera donc aux tirs au but pour le plus grand bonheur d'un public désormais nombreux.

Michaël Pagis met le premier tir français au dessus et Amarelle ne tremble pas et donne la victoire aux Espagnols !!!

La France manque l'occasion de terminer cette première étape en beauté. Il sera désormais plus compliqué de se qualifier pour la finale de cet Euro 2012 mais il reste une étape. Alors croisons les doigts. De toute façon, ce n'est pas le titre qui est visé cette année mais bel et bien un enchainement de match destiné à bien aborder les qualifications pour la Coupe du Monde 2013 (du 1er au 8 juillet prochain à Moscou dans un groupe F composé de la Roumanie, de l'Estonie et de la République Tchèque).

En exclusivité pour Number5.fr, Ramiro Amarelle, capitaine de la sélection espagnole et du Fc Barcelone Beach Soccer : "Il est toujours difficile de jouer contre la France mais moi j'aime vraiment. C'est une équipe dure et physique donc cela donne toujours un match difficile et ouvert. Très bon pour le spectacle !! "

Prochain rendez-vous de l'équipe de France avec cet Euro : Du 3 au 5 Aout 2012 à Berlin (Allemagne) pour la seconde étape. La France y rencontrera la Russie, la Roumanie et l'Italie.

Les résultats du jour

Dimanche 10 Juin

DIVISION B

10:15 - Norvège vs Hongrie : 5-8
11:30 - République de Bélarus vs République tchèque : 1-2

DIVISION A

12:45 - Roumanie vs Pologne : 5-6 après prlonlongation
14:00 - Espagne vs France : 5-5, l'Espagne l'emporte 1-0 au tirs au but
15:15 - Italie vs Suisse : 2-4
16:30 - Russia vs Portugal : 1-0




Recevez la Newsletter Sport & Business Number5.fr
















google-site-verification: google9ae31d9d6090be38.html