Beach Soccer : La Coupe du Monde 2011 sur Number5.fr


Par Stan Skavelicz le Mercredi 31 Août 2011


Ce jeudi 1er septembre, débute à Ravenna en Italie, la 6ème Coupe du Monde FIFA de Beach Soccer. Le cauchemar des footballeurs brésiliens, la France (seule nation, hormis le Brésil, à avoir déjà remporté l'épreuve en 2005) étant absente, qui sera en mesure de contester le titre au quatruple Champion du Monde en titre ? C'est tout l'enjeu de cette compétition, comptant cette année, quelques nouveaux venus.


Beach Soccer : La Coupe du Monde 2011 sur Number5.fr
La Beach Soccer Worldwide (BSW), fondatrice historique des compétitions internationales qui enchantent toute l'année les fans de la discipline, passe une nouvelle fois la main à la boulémique FIFA pour cette Coupe du Monde 2011 de Beach Soccer.

L'évènement reste l'une des références de ce sport qui continue de battre chaque année, des records d'affluence sur site et de téléspectateurs dans les pays disposant de diffuseurs suffisamment audacieux pour proposer des matches en direct.

Amis français, rassurez-vous, vous n'aurez certainement que peu de chance de voir quelques images de la compétition sur vos chaines habituelles. D'après nos infomations, seuls TF1 & Eurosport ont été accrédité pour couvrir l'évènement en France. Etant donné que ni l'une ni l'autre n'évoque la compétition sur leur média à la veille de son ouverture, il est fort peu probable que vous en entendiez parler.

C'est pour cette raison que Number 5 est une nouvelle fois sur le coup. Après le très excitant Mondial des Clubs de mois de mars, nous tacherons de vous faire vivre au mieux l'évènement.

Pour commencer par les basics, voici un petit rappel historique, les nouveaux venus et la composition des groupes

Historique de la compétition

La 1ère Coupe du Monde FIFA de Beach Soccer s'est déroulée sur les cèlébrissimes plages de Copacabana, Rio de Janeiro, Brazil en 2005.

A la surprise générale, le Brésil battu en 1/2 finale par le Portugal ne figue pas au palmarès. C'est bel et bien l'équipe de France emmenée par Eric Cantona et sa bande de valeureux pieds nicklés ( son gardien Jean-Marie Aubry, Didier Samoun, son buteur maison Anthony Mendy, son français d'origine brésilienne Jairzinho Cardoso et son Corse auteur du penalty vainqueur Thierry Ottavi pour ne citer qu'eux) qui l'emportèrent au tirs au buts face au Portugal après avoir sorti l'Espagne et le Japon lors de la phase finale.

Classement 2005 : Vainqueur: France - Deuxième: Portugal - Troisième: Brésil - Quatrième: Japon

Depuis cette date et jusqu'en 2007 la compétition se déroulera tous les ans à Rio et sera tous les ans remportée par..le Brésil. Seul le podium révèlera quelques surprises et l'émergeance de pays tels que le Mexique et l'Uruguay, sur le podium 2 années durant. Les stars de l'époque se nomme Madjer (Portugal) & Brur (Brésil)

Classement 2006 : Vainqueur: Brésil - Deuxième: Uruguay - Troisième: France - Quatrième: Portugal
Classement 2007 : Vainqueur: Brésil - Deuxième: Mexique - Troisième: Uruguay - Quatrième: France

En 2008, la compétition s'exporte pour la première fois hors de frontière brésilienne pour attérir sur la plage du Prado à Marseille. Résultat : La France 3ème en 2006, 4ème en 2007 sera sortie en 1/4 par l'Italie, future finaliste et le Brésil remportera son 3ème titre d'affilé ! L'espagnol Amrelle (aujourd'hui au Barca) est sacré meilleur joueur du tournoi.

Classement 2008 : Vainqueur: Brésil Deuxième: Italie Troisième: Portugal Quatrième: Espagne

En 2009, la Coupe du Monde s'installe à Dubai et se déroulera dès lors tous les 2 ans. Comme d'habitude, le Brésil est sacré Champion du Monde face à une surprenante équipe de Suisse emmenée par son buteur vedette, sacré joueur du tournoi,Dejan Stankovic.

Classement 2009 : Vainqueur: Brésil - Deuxième: Suisse - Troisième: Portugal -Quatrième: Uruguay

Les nouveaux venus

Vous l'aurez compris, une poignée de nations trustres les podiums de la compétion depuis 6 ans. Derrière le Brésil (et la France donc en 2005), Portugal, Uruguay, Mexique, Italie, Espagne et Suisse complète en général le podium.

Néanmoins chaque édition apporte son lot de qualifiés surprises et exotiques. Ce qui fait aussi le charme de l'épreuve.

Après l'Afrique du Sud, l'Australie ou la Thailande en 2005, le Bahreïn, l'Iran, les USA ou les Iles Salomon en 2006, les Emirats Arabes Unis en 2007, le Salvador ou le Cameroun en 2008, la Cote d'Ivoire ou le Costa Rica en 2009 de nouveaux pays font leur apparition cette année.

A suivre tout particulièrement :

Tahiti, qualifié pour la première fois de son histoire après avoir sorti les Iles Salomons, qualifié récurrent de la zone Océanie. Notons ici que Tahiti organisera l'édition 2013.

La composition des groupes

Beach Soccer : La Coupe du Monde 2011 sur Number5.fr
Les groupes :

Groupe A : Italy, Iran, Senegal, Switzerland
Groupe B : Salvador, Oman, Portugal, Argentine
Groupe C : Nigeria, Russia, Tahiti, Vénézuela
Groupe D : Japan, Mexico, Ukraine, Brésil

Dans le groupe A, les nouveaux Champions d'Afrique sénégalais auront fort à faire face au pays hôte, l'Italie et les finalistes de la dernière édition à savoir la Suisse

Dans le groupe B, il faudra surveiller le Salvador, brillant qualifié de la zone CONCACAF. Le Portugal, habitué des podium ne devrait pas trembler dans ce groupe qui accueille également l'Argentine.

Dans le groupe C, nos vaillants tahitiens n'auront pas trop le droit à l'erreur dans un groupe solide ou le Nigéria et la Russie semblent hors de portée. Le surprenant Vénézuela complérant un groupe également très compact.

Dans le groupe D, Ukrainiens et Mexicains semble au dessus du lots. Néanmoins avec la qualification du Brésil, Champion du Monde en titre, dans ce groupe, celui-ci s'avère muy picante !

Les 2 premiers qualifiés de chaque groupe accèdent aux quarts de finales.

La Coupe du Monde FIFA 2011 c'est obligatoirement ici

ou sur Number5.fr




Recevez la Newsletter Sport & Business Number5.fr
















google-site-verification: google9ae31d9d6090be38.html