Beach Soccer : Coupe du Monde 2011 - La Russie sacrée !


Par Stan Skavelicz le Dimanche 11 Septembre 2011


Au terme d'un match d'une grande maîtrise, la Russie remporte haut la main, la 6ème Coupe du Monde de Beach Soccer sur les plages de Ravenna (Italie). La Russie devient ainsi, après la France (2005) et le quadruple champion brésilien (2006,2007,2008,2009), la troisième nation mondiale à être sacrée.


La Finale : Russie - Brésil : 12 - 8

Photo Getty Images, Fifa.com
Photo Getty Images, Fifa.com
Les habitués l'ont noté dès la première phase de poule de la compétition. Le Brésil n'en imposait plus autant que lors de ses quatre sacres précèdents. Entre victoire poussives et éclats techniques spectaculaires, la selecao brésilienne était parvenue en finale en ayant fait le job lors de moments cruciaux des matches à élimination directe. Sans plus.

De son coté, la Russie imposait dès ses premiers matches ses ambitions dans ce mondial. 8 -4 (Nigéria), 5 -0 (Tahiti), 7 -3 (Vénézuela). Set, match et quarts de finale. Tranquilles et imposants, les russes, dont les observateurs du circuit européen et des compétitions BSW de la discipline, avaient fait l'un des plus sérieux favoris pour le titre, n'ont pas eu à forcer leur (nouveau) talent pour se hisser en quarts. Deux autres victoires du même calibre ( 5-3 contre le Mexique et 7-3 contre le Salvador) les menaient direct en finale. Avec un espoir : Celui de se confronter au géant brésilien.

Et bien ce fut chose faite et le moins que l'on puisse dire, c'est que les brésiliens s'en souviendront ! Fessés qu'ils ont été par une équipe russe qui a dominé de la tête et des épaules le match le plus attendu de la compétition.

En guise d'échauffement, les russes remportent la première manche 3 buts à 5 en menant 3 -0 après 7 minutes de jeu. Le brésiliens encaissent mal mais réagissent en inscrivant 2 buts avant le terme des 12 première minutes.

On se dit alors que l'expérience à ce niveau et la technique hors norme des magiciens brésiliens laissent entrevoir une fin de match absolument passionnante.

Que nenni ! Les Russes ne sont pas venus pour cela. Bien préparés, puissants, précis et tactiquement très au point, ces derniers n'avaient aucune envie de se mettre en difficulté dans la seconde période. Résultat ? 5 - 3

Alors certes, le deux premières périodes du match nous ont offert 11 buts ( 8 - 5 Russie) mais les brésiliens ont compris que cette année, ils allaient tomber de haut. Cette finale est déjà jouée. Au moins dans les têtes. Les russes sont incontestablement trop fort pour ce Brésil là.

Dans un dernier sursaut d'orgueil, les brésiliens remportent néanmoins la troisième période (4-3) mais c'est bel et bien trop tard. La Russie l'emporte 12 - 8 au terme d'un match spectaculaire en but et devient CHAMPIONNE DU MONDE.

Un nouveau grand du beach soccer est né à Ravenna. Nul doute qu'il faudra compter encore longtemps sur ces russes dans les compétitions à venir.

Bon sang mais au fait, ou est-ce que l'on apprend le Beach en Russie ? A St Tropez ???

Détail du match ici

Résumé vidéo de la finale ici

Photo Getty Images, Fifa.com
Photo Getty Images, Fifa.com
Pour la petite histoire, sachez que le Portugal assure le bronze en l'emportant petitement face aux vaillants salvadoriens. 3 buts à 2 au terme d'une petite finale dont le score finale fut assurer dans la dernière période (1 partout dans les deux premières périodes, 1 -0 Portugal dans la dernière).

Deuxième en 2005, quatrième en 2006, troisième en 2008, 2009 et 2011, le Portugal est, avec le Brésil, l'une des nations la plus règulière au niveau mondial. Si la relève est capable d'assumer, sûr qu'il faudra de nouveau compter sur cette selection en 2013.

Quand aux Salvadoriens, 4ème pour leur première participation, ils seront fêtés en vainqueurs au pays et peuvent y rentrer la tête haute.

Le détail du match ici

Le résumé vidéo ici

Match pour la 3ème place : Portugal - Salvador : 3 - 2


Photo : Getty Images, Fifa.com
Photo : Getty Images, Fifa.com

Beach Soccer : Coupe du Monde 2011 - La Russie sacrée !
Mesdames, Messieurs, la Coupe du Monde 2011 s'achève ce soir. Merci de l'avoir suivie sur number5.fr.

La rédaction tient à féliciter la FIFA pour le très bon site internet mis en place pour l'occasion. Et regrette une fois encore, que les médias français et francophones n'ai pas su mettre en avant cette formidable compétition, bien plus enthousiasmante qu'un France - Roumanie ou "l'important c'était les 3 points. Malheureusement la pelouse bla bla bla, bla bla bla.

Merci à tous donc.

Rendez vous sur les plages paradisiaques de Tahiti en 2013 pour une 7ème édition que number5 attendra avec impatience.

Amis Tahitiens, si vous nous lisez encore ( vous avez été très nombreux à le faire, merci à vous), sachez que number5 répondra avec enthousiasme à une invitation à couvir cet évènement !

ia oaoa oe i to oe mahana fanaura'a !

Je sais la phrase est hors contexte mais on s'exerce ;-)

Ici Ravenna, à vous les studios

Les Beach Soccer babes vous donnent rendez-vous en 2013 Photo : Getty Images, Fifa.com
Les Beach Soccer babes vous donnent rendez-vous en 2013 Photo : Getty Images, Fifa.com




Recevez la Newsletter Sport & Business Number5.fr
















google-site-verification: google9ae31d9d6090be38.html