Beach Soccer Audierne : 4ème édition du Beach Soccer Audierne les 7-8 & 9 juillet ( Finistère)


Par Number 5 le Mardi 3 Juillet 2012


Alors que nous somes en pleine période de compétitions internationales, le Beach Soccer n'en reste pas moins éteint à l'échelle régionale. Du côté de la Bretagne les choses s'activent pour les débuts de la 4e édition du tournoi de Beach Soccer Audierne qui se tiendra du 7 au 9 juillet sur la plage de Trescadec à Audierne dans le Finistère. Jacques Oliva, qui est à l'initiative de l'évènement et du développement dal discipline dans sa région, nous présente son petit bébé qu'il ne cesse de faire grandir au fil des années.


Beach Soccer Audierne - Jacques Oliva : " La Bretagne a de belles plages pour le Beach Soccer "

Beach Soccer Audierne : 4ème édition du Beach Soccer Audierne les 7-8 & 9 juillet ( Finistère)
Bonjour Jacques, donc le Beach Soccer et toi c’est un couple qui marche. Parle nous de cette rencontre.

Bonjour, oui c’est vrai je ne m’en plaint pas. La rencontre s’est faite tout simplement et naturellement. Je suis passionné de football et à Marseille, d’où je viens, le Beach Soccer commençait à se développer. Cela va faire 5 ans, au 1er Août, que j’habite la Bretagne. A mon arrivée j’ai de suite était interpellé par la beauté des plages que dispose la région et le potentiel qu’elles avaient pour accueillir une pratique sportive. Alors je me suis dit pourquoi pas essayer de faire du Beach Soccer ici. Et le résultat n’est pas si mal.

Présente nous ton club, le Beach Soccer Audierne, qui est je crois le première association à avoir été affiliée à la Fédération Française de Football (FFF).

En effet, mais ce n’est plus le cas. Pour développer une activité sportive et d’y apporter un caractère officiel il fallait créer une association. C’est ce que j’ai fait il y a quatre ans et donc l’année suivante nous nous sommes affilié a la FFF. Mais depuis un an nous en sommes sorties, car nous avons aucun soutien de notre district du Finistère sud et de notre ligue de Bretagne. Mais oui c’est vrai que pour la petite histoire nous avons été les premiers a être affilié.

Cette année tu n’est pas à ton coup d’essai. Alors peux tu nous présenter comment s’ est construit le tournoi du BSA ?

Au sein du BSA, j 'ai réuni une première équipe dans mon staff et l aventure a commencé. Le tournoi s’est mis en place avec d’autres équipes et chaque année il prend de plus en plus d ampleur. Nous en sommes à la 4e édition et j ai de plus en plus de demandes de toute la France. Il y a même des équipes venant de l’étranger (Espagne, Italie, Sénégal et la Suisse) qui commencent à s’intéresser au tournoi. Cela fait super plaisir mais il faut d’abord préparer le terrain. L’engouement est présent et d’ailleurs cette année j ai même refusé du monde aussi bien dans la catégorie jeune que chez les adultes.

Beach Soccer Audierne : 4ème édition du Beach Soccer Audierne les 7-8 & 9 juillet ( Finistère)
Chaque année de plus en plus de passionnés se retrouvent à l’occasion de cet évènement. Quel est le programme de l’édition 2012 ?

Cette année c’est encore un nouveau challenge, car j aime bien les défis. Je pense que je suis né pour ça. Jusqu'à présent nous avions pris l’habitude d’organiser le tournoi adulte et le tournoi jeune de manière séparé : en juin nous étions focalisé sur les adultes et la première semaine de juillet nous laissions la place aux jeunes.
Mais cette année le tournoi va durer trois jours et il va réunir 48 équipes.

Le tournoi adulte a doublé par rapport aux autres années. Et nous allons apporté un peu plus de crédibilité à la compétition grâce a la venue de Christophe Touchat et son équipe du Beach Soccer Palavasien (BSP) qui comporte de nombreux internationaux de l’équipe de France.

Chez les jeunes nous ouvrons le tournoi à une catégorie supplémentaire: les U15. Cela fait partie d’une progression logique.

A terme comment vois tu l’évolution de ce tournoi ?

(rire) Bon je peux vous l’annoncer mais l'année prochaine je compte passer à la vitesse supérieure. J’envisage de mettre en place le premier tournoi européen en Bretagne.

Il semble y avoir un décalage entre <a class="inlineAdmedialink" href="#">votre</a> forte activité pour le Beach Soccer dans votre région et l’absence de la Ligue de Bretagne au qualification du National Beach Soccer. Y a-t-il une explication ?

Oui l’explication est toute simple. Je suis marseillais et pas breton. Je pense avoir été maladroit avec ma ligue car je n’ai pas suivi le cursus normal qui consiste à prendre les premiers contacts dans son District avant de remonter vers la Ligue et la Fédération. Je passais au-delà et cela ne plaisait pas à ma Ligue de Bretagne. Par la suite je m’en suis excusé mais je pense que c'était trop tard. Mais j ai bon espoir que nous nous réconcilions un jour. Et je pense que c’est important pour l’avenir de la discipline et du tournoi car ma ligue et mon district peuvent m’apporter de l’expérience et moi je peux leur apporter mon savoir faire dans le Beach Soccer.

La plage du Trescadet est prête à accueillir tous les passionnés de Beach Soccer - Crédit Phot / BSA
La plage du Trescadet est prête à accueillir tous les passionnés de Beach Soccer - Crédit Phot / BSA
Le Beach Soccer en France est en train de prendre un virage intéressant. Comment imagines tu sa situation dans quelques années ?

(rire) Le rêve que j’ai et que nous avons en commun avec déjà pas mal de présidents d’association de Beach Soccer, c’est d’avoir des championnats comme à réussit à le faire le futsal depuis quelques temps.
Et nous y travaillons puisque nous avons pour projet, avec mon ami Christophe Touchat qui fait un très bon boulot pour le Beach, d’organiser une tournée européenne avec plusieurs étapes dans différentes régions comme le Languedoc Roussillon avec Palavas, la Lorraine, la Normandie, la Sologne et la Bretagne. Ce n’est encore qu’en construction mais il devrait y avoir des clubs de la Belgique, la Suisse et l’Italie. Un belle compétition en perspective en référence à ce qu’a déjà réalisé cette année Christophe.
De notre côté nous avons le soutien de Madame Donval Jacqueline le Maire d Audierne qui va faire construire un terrain de Beach Soccer à l’année. Une structure indispensable au développement et à la pérennisation de la discipline dans la région.

A l’ouverture du tournoi le 7 juillet, nous serons si l’équipe de France à décrocher son billet pour participer à la FIFA World Cup Beach Soccer 2013 à Tahiti. Quel est ton sentiment sur le début de saison des bleus ?

Oui je sais car je connais bien les internationaux qui vont y jouer. Ce sont vraiment des gars super avec une bonne mentalité. Je suis persuadé qu’ils vont donner leur maximum pour se qualifier. Pour moi il font un bon début de saison (malgré les mauvais résultats) car ils sont en pleine reconstruction (la France retrouve cette année l’élite et la division A) et c'est très positif.

Les vois tu se qualifier ?

Sans aucun doute.

Merci Jacques, Number5 te remercie de ce que tu fais pour le Beach Soccer français et nous te souhaitons bonne chance pour le tournoi et pour tes projets à venir.

Beach Soccer Audierne : 4ème édition du Beach Soccer Audierne les 7-8 & 9 juillet ( Finistère)
Jacques Oliva
Né le 22 juillet 1967
Joueur : Salon de Provence, Montfavet, Avignon, Plouhinec
Educateur de football : diplôme Animateur de jeunes
2008 - Créateur et Président du Beach Soccer Audierne dans le Finistere Sud
2012 - 4e édition du tournoi "Beach Soccer Audierne"

Planning du tournoi:

Sur la plage de Trescadec à Audierne (Finistère)

Samedi 7 juillet 2012 : Tournoi Adultes avec 16 équipes provenant de 8 départements (dont le BSP)
Dimanche 8 et Lundi 9 juillet 2012 : Tournoi Jeunes avec 32 équipes dans les catégories U10-U11 (8 équipes); U12-U13 (16 équipes) et U15 (8 équipes)



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 3 Juin 2015 - 09:00 Les dates du Beach Soccer Tour FFF 2015



Recevez la Newsletter Sport & Business Number5.fr
















google-site-verification: google9ae31d9d6090be38.html